La Banque africaine de développement (BAD) et les autres partenaires présents au Sommet « Nourrir l’Afrique » de Dakar 2 ont promis un financement d’environ 18 000 milliards de francs CFA sur cinq ans pour les pactes nationaux présentés lors du Sommet de Dakar 2 à la CICAD, auquel ont participé 34 chefs d’État et de gouvernement.
C’est l’annonce faite hier par le Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD). « Les partenaires du développement sont venus, ont écouté et ont agi. Ils ont collectivement engagé jusqu’à 30 milliards de dollars pour la mise en œuvre des pactes agricoles et alimentaires pour les cinq prochaines années (…) Il est impressionnant qu’en deux jours, nous ayons fait autant de progrès, a déclaré le Dr Adesina, cité par le Daily.
→ LIRE AUSSI : Les vérités de Cheikh Mahi Niass à Sonko et Cie : « Personne ne peut imposer… ».
« Trente-sept conventions ont été soumises et toutes ont été validées. Nous fixons des objectifs et des délais », a déclaré le président de la BAD, assurant que la structure qu’il dirige travaillera avec les États bénéficiaires pour les aider à atteindre les résultats.
« Les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à établir des conseils consultatifs présidentiels de haut niveau pour superviser la mise en œuvre des pactes alimentaires et agricoles », a-t-il déclaré.a-t-il dit.
→ LIRE AUSSI : El Hadj Ndiaye annonce une plainte contre le ministère de la Santé
Chaque pays est venu avec un pacte alimentaire national à présenter à la BAD et aux autres partenaires du développement », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire (Maersa), dans la déclaration finale du sommet.
→ LIRE AUSSI : Un chauffeur simule un vol pour dérober 66 millions de FCFA à son patron