Aller au contenu

La souveraineté alimentaire au Sénégal, pour mieux se nourrir ( Par Amadou Tidiane Sow )

Nous avons la volonté de mieux tourner, nous nous engageons à développer le secteur agricole au profit de la génération future. De notre indépendance en 1960 à nos jours, le plan agricole de Mamadou Dia (MAODO) au profit du Sénégal a été sans équivalent et n’a jamais été exécuté ou mis en œuvre, donc depuis l’indépendance du Sénégal, l’agriculture sénégalaise dans la Grande A est plus que jamais une armée mexicaine, C’est de la politisation chronique, de l’instabilité chronique, voire du brûlage de gazon, et cette souveraineté alimentaire dont on parle depuis les indépendances africaines jusqu’à maintenant, ce ne sont que des théories, rien de concret, aucun résultat, où est la bonne cartographie agricole sénégalaise dans tout ça ? Et à l’heure où nous prenons la plume du poulet, de l’oiseau… pour écrire et plaider les problèmes du secteur agricole sénégalais, le Sommet Dakar 2, pour mieux nourrir l’Afrique : « Souveraineté et résilience… » se déroule dans le lit d’eau du Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), plus précisément dans les sols argileux gonflés de Diamniadio… Pourquoi ? L’Afrique tarde à se développer dans le secteur agricole, plus particulièrement au Sénégal, où plus de 70% de la population est active dans ce secteur aux œufs d’or. Donc, de Léopold Sédar Senghor, à Abdou Diouf, en passant par Abdoulaye Wade, tous d’excellents Présidents de la République du Sénégal de 1960 à 2012, jusqu’à l’arrivée du Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall en 2012 et à l’heure de l’année 2023, Monsieur Macky Sall a fait beaucoup dans le secteur agricole, donc tous les régimes successifs au Sénégal, c’est lui qui a injecté tant d’énergie et de financement dans le secteur agricole, mais toujours le problème de l’agriculture sénégalaise demeure et la solution tarde à venir. Donc, c’est un problème chronique pour nous sénégalais, hélas l’urgence agricole sénégalaise ou son développement n’est pas encore une porte, une fenêtre agricole, au profit du monde rural, d’ailleurs les exploitations familiales (E.F), la pratique de l’agroécologie restent toujours une théorie et non une action concrète du fait d’une politisation partisane, de la réinstallation d’une clientèle politique qui ne s’explique pas : véritable armée mexicaine pour le Sénégal, le secteur agricole ! Une simple invitation, nous avons la volonté de mieux déchiffrer le gazon, engageons-nous à développer le secteur agricole pour la génération future !

Pour rappel, M. Papa Abdoulaye Seck, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, est le meilleur ministre de l’Agriculture de tous les temps au Sénégal ?

→ LIRE AUSSI : Avec beaucoup d’ironie, Yann Barthes se moque des Sénégalais : « Ils n’ont rien compris à Marine Le Pen » (vidéo)

En bref, le Plan Agricole de Mamadou Dia (MAODO) était le meilleur, du moins pour le Sénégal !

Par Amadou Tidiane Sow
Journaliste sur les questions agricoles

→ LIRE AUSSI : Seydi Gassama dénonce le système judiciaire sénégalais

→ LIRE AUSSI : Gaz : navire de production en route vers le Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *