Aller au contenu

La ville de Dakar sensibilise la population à travers un atelier

La Ville de Dakar a organisé le troisième atelier des agents techniques sur le thème suivant :  » Formuler un processus de maturation de projet pour amorcer une transition écologique et énergétique durable « . Dans le cadre des activités du projet « Appui à la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie au Sénégal », en accord avec la Coopération espagnole, la Ville de Dakar et ses partenaires organisent un atelier de sensibilisation.

En l’absence du Maire Barthélemy Toye Dias, la réunion a été présidée par Pathé Ba, Adjoint au Maire chargé de l’éclairage public, en présence d’Inmaculada Peláez Vilchez, Chef de Projet Coopération Déléguée de l’AECID. La réunion a été l’occasion de discuter de l’identification, de la structuration et de l’étude de projets climatiques.
Les consultants ont longuement parlé des outils spécifiques pour la formulation de projets climatiques.

→ LIRE AUSSI : Activement recherché par les FDS, Juan Branco sort du silence à Dakar (vidéo)

La réunion a été l’occasion de former les participants à l’utilisation d’outils tels que EX-ACT, qui peuvent être utilisés pour mesurer l’impact climatique des politiques et des projets, gérer le choix des activités afin de minimiser leur impact sur le changement climatique, et atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L’outil ABC-Map, un moteur de calcul développé par la FAO en collaboration avec l’AFD, a également été utilisé pour suivre les indicateurs d’adaptation au changement climatique, de biodiversité et de bilan carbone pour toute partie du monde où un projet de développement est mis en œuvre.

→ LIRE AUSSI : Tensions à Dakar : le calvaire des travailleurs lors des manifestations

Le calculateur de l’inventaire canadien des gaz à effet de serre, un outil d’évaluation des gaz à effet de serre développé par Ressources naturelles Canada pour permettre aux entreprises de surveiller et d’évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre, a également été passé en revue. L’atelier de deux jours s’est conclu par une série de cas pratiques, qui ont été très appréciés par les participants.

La Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoMSSA) encourage toutes les actions visant à l’adaptation, l’atténuation et l’accès à l’énergie durable pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ce projet est mis en œuvre avec le soutien de la Coopération espagnole, l’agence d’exécution au Sénégal pour la phase III de l’initiative des Maires de l’Union européenne pour l’Afrique subsaharienne (CoMSSA).

→ LIRE AUSSI : Manifestations : Un décès confirmé dans la région de Dakar

whatsapp image 2023 08 02 à 16.31.40 2 - Senenews - Actualités du Sénégal, de la politique, de l'économie, du sportwhatsapp image 2023 08 02 à 16.31.40 1 - Senenews - Actualités du Sénégal, de la politique, de l'économie, du sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *