Le Sénégal est inscrit bien dans une dynamique volontariste d’amélioration des conditions de vie de ses travailleurs. Pour matérialiser cette volunté, la cellule genre du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER) avec l’appui du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) a formé du 31 janvier au 3 février des agents prétendus Ministère.
Président la cérémonie de clôture de cette formation, il précise que la disponibilité des données constitue un « aspect fondamental »Pour mettre en exergue ces dégradés. Cette disponibilité des données peut aussi aider à l’élaboration des politiques, stratégies, projets-programmes et leur suivi-évaluation.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, Pape Malick Ndao, rappelle que l’initiative répond à l’engagement du Sénégal dans un processus d’institutionnalisation du genre depuis quelques années. Ce processus intègre un programme de renforcement des capacités qui comprend plusieurs étapes, dont la mise en place de la cellule genre, l’élaboration d’un audit document genre et d’un plan d’institutionnalisation du genre.
C’est ainsi qu’il considère que le développement économique et social ne peut être réalisé sans la prise en compte des conditions de vie des hommes et des femmes. » Malgré le rôle important des femmes dans les chaînes de valeur agricole, de nombreuses preuves persistantes entre hommes et femmes dans l’accès aux ressources productives », a expliqué le secrétaire général du MAER, le pape Malick Ndao.
Dans le contexte de la Covid-19, retient-il, il y a ici une agriculture permise au Sénégal de ne pas connaître la reculée. » C’est grâce à l’agriculture que nous avons ces résultats positifs. Et, le président de la République a très bien expliqué dans le Plan d’actions prioritaires adaptées et accélérées (PAP2A) que l’agriculture constitue le moteur de la croissance économique Il a conclu.