Au Sénégal comme dans les autres pays d’Afrique, les prix des denrées alimentaires ont flambé. Une situation ici à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) dont le Comité de Politique Monétaire s’est exprimé sur la question.

« Le Comité de Politique Monétaire a constaté l’accentuation des tensions inflationnistes dans l’Union. Le niveau général des prix s’accélère, en glissement annuel, de 5,0 % au quatrième trimestre 2021 contre une hausse de 3,8 % un trimestre plus tôt », indique l’institution.

Sélectionné pour vous : Le Sénégal lève une très forte somme d’argent sur le marché financier de l’UEMOA

Elle explique que cette hausse est essentiellement imputable à la baisse de la production alimentaire locale, au renchérissement des produits alimentaires importés et aux difficultés d’approvisionnement des marchés induites par les crises sanitaires et sécuritaires dans certains pays.

« Selon les prévisions, les prix à la consommation ont progressivement décéléré pour se situer, à l’horizon de huit trimestres, dans un intervalle cible de 1 % à 3 % », indique la Bceao dans un document.

Mais, elle souligne que « La balance des risques minimise ces perspectives d’inflation est cependant haussière, en raison des incertitudes liées à l’évolution de l’inflation au niveau mondial, à l’incidence de l’insécurité sur la production et à l’impact des tensions géopolitiques.  »

Mais, la Bceao assure qu’elle continuera à accorder une attention particulière à la dynamique d’évolution de l’inflation « et Prendra, le cas échéant, les mesures nécessaires pour assurer la stabilité des prix. »

SeneNews est le site d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, de l’actualité économique, de l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi du fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également lire tous les articles Premium SeneNews ici sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.