Démarrée en décembre dernier, la grève des enseignants continue d’entraver le bon déroulement de l’enseignement et de l’apprentissage. Après avoir évalué leurs sautes d’humeur en début de semaine, les deux principaux syndicats du collège, en l’occurrence la CUSEMS et la SAEMS, ont décidé d’avancer vers leur 4e plan d’action. Alors la semaine prochaine, elle sera très énervée.
Depuis que leurs sautes d’humeur ont repris, il ne se passe pas une semaine sans que les enseignants arrêtent toutes les activités. Entre suspension des cours, boycott des activités pédagogiques, unités d’animation, activités sportives et même évaluation, les plans d’actions se succèdent et se ressemblent. Et pour la semaine prochaine, l’école sera encore plus bouleversée, avec une grève le mercredi 12 janvier et une grève totale les jeudi 13 et vendredi 14.
Ce quatrième plan d’action met également en péril les compositions du premier semestre prévues pour la fin de ce mois, pour les classes terminales. Alors que les grévistes refusent de proposer des arguments, surveillez et corrigez les évaluations. Malgré la libération hier sur « RFM matin » par le directeur de l’éducation et de la communication du ministère de l’Éducation nationale, Mamadou Moustapha Diagne, les enseignants ne trouvent aucune raison de suspendre leur grève. Pourtant, le porte-parole du MEN a admis que la différence de salaire est inexcusable.
Avec leur plan d’action en vue donc, les syndicalistes continuent de dénoncer le non-respect des accords de 2018 et réclament une correction du système de rémunération. Pour donner plus d’espace à leur combat, une marche est également prévue, à Thiès, après la fin des cours à partir de 9, mercredi prochain.