Aller au contenu

le CNRA publie son rapport

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) viendra publier son rapport sur la couverture médiatique des élections législatives du 31 juillet 2022.

Nous rendons compte de l’activité des médias régulés pour le CNRA sur leur support principal et leur extension sur Internet notamment « Facebook » et « YouTube » sur une période de 15 jours à compter de la date de publication des premiers résultats.

→ LIRE AUSSI : Coupe du monde : Le message du Cnra aux médias (Communiqué)

Pour la période d’observation définition, un total de 177 « Une » ont été consacrées aux élections législatives du 31 juillet 2022. Celles-ci concernent l’actualité sur des personnalités publiques diffusées en fonction de leur appartenance politique.

Les quotidiens VOX POPULI et LIBERATION sont les publications ici ont attribué les plus de «Unes» aux élections législatives avec respectivement chacun 14 publications

→ LIRE AUSSI : Réseau Francophone des Régulateurs de Médias : Une belle promotion pour Babacar Diagne

Sur ce graphique l’ensemble des quotidiens de formations générales constituant l’échantillon, 93 des « Une » ont été consacrées à la Coalition Benno Bokk Yaakar contre, 52 des publications concernant la Coalition Yewwi Askan Wi. La Coalition AAR Sénégal arrive en troisième position avec 10 «Une».

L’expression politique la plus représentée sur l’ensemble des « Une » des quotidiens est la Coalition Benno Bokk Yaakaar avec 52,5 %, dévançant très largement les autres listes.

→ LIRE AUSSI : Chelsea : Les fans s’attaquent à Kalidou Koulibaly après la défaite face à Man City (photos)

Au total 1002 « articles » ont été attribués aux élections législatives, portant sur des personnalités publiques diffusées en fonction de leur appartenance politique durant cette période.

Nombre d’articles publiés en fonction des listes de candidats

Sur l’ensemble des quotidiens de l’échantillon, 436 articles ont été offerts à la Coalition Benno Bokk Yaakaar comme le montre le graphique ci-contre, contre 203 pour la Coalition Yewwi Askan Wi et 94 pour la Grande Coalition Wallu Sénégal.

Le site Internet SENEGO Information a consacré 130 publications durant la période de la campagne contre 128 pour le site LERAL, 82 pour le site d’information DAKAR ACTU.

Le constat est que 56,8% des publications ont été dédiées à la Coalition Benno Bokk Yaakaar contre 21,8% d’articles inspirés par la Coalition Yewwi Askan Wi, en troisième position la Coalition AAR Sénégal avec 5,9% de publications portant sur son actualité. La Coalition Les Serviteurs MPR a été le moins exposé dans ces publications avec seulement 1,8 %.

45 publications ont été dédiées à la Coalition Benno Bokk Yaakaar avec 20 articles sur la Coalition Yewwi Askan Wi, puis 4 publications sur la Coalition AAR Sénégal.

Audiovisuel

659 diffusions portent sur la Coalition Benno Bokk Yaakaar, 206 concernant la Coalition Yewwi Askan Wi et 148 la Grande Coalition Wallu Sénégal. Les autres listes comptent entre 89 et 50 publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *