Aller au contenu

Le CORED Peer Tribunal cloue le bureau sénégalais de l’Agence France Presse et émet un avertissement

Suite à l’auto-saisine du CORED contre le Bureau Sénégal de l’Agence France Presse, le Tribunal des pairs du CORED a examiné l’auto-saisine du CORED contre le Bureau Sénégal de l’Agence France Presse le 12 juillet 2023. Le Tribunal a prononcé un avertissement à l’encontre de Laurent LOZANO qui, en tant que Chef de Bureau, est le premier responsable.

Faits :

L’Agence France Presse a publié sur son site Internet des photos et des vidéos prises lors de la levée des corps et des prières funéraires des victimes des manifestations qui ont suivi le verdict de l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr. Les images montrent des cercueils et des visages découverts d’amis, de parents et d’anonymes. Les images étaient délibérément suggestives et contraires à l’éthique, selon le CORED dans son rapport à l’AFP. Dans sa réponse à la saisine du CORED, M. Laurent LOZANO, chef de bureau de l’AFP, a fait preuve d’une grande connaissance des dispositions du Code de la presse sénégalais et de la Charte des journalistes, ainsi que de la Charte de l’AFP dont il est salarié. De plus, il a justifié ce reportage par le devoir d’information et par l’obtention de l’autorisation de la famille pour prendre de telles photos.

→ LIRE AUSSI : Il y a déjà du mouvement dans la mouvance présidentielle, un cadre ayant jeté l’éponge avant l’annonce de Macky Sall.

Avis de la Cour des pairs :

La Cour des pairs du CORED, après avoir étudié le dossier et examiné attentivement la réponse de Monsieur Laurent LOZANO, constate que les images accentuent exagérément les expressions faciales des personnages, y compris des enfants, notamment par l’utilisation d’un logiciel de traitement de photos. Le CORED s’interroge sur l’effet recherché par l’utilisation de tels logiciels. Il considère également que l’autorisation de la famille ne dispense pas les professionnels des médias de respecter les règles d’éthique et de déontologie qui, en l’espèce, portent atteinte au respect de la dignité humaine et au respect du droit à l’image des enfants.

Le Tribunal des pairs du CORED conclut que le reportage publié constitue donc une violation des articles 17 et 18 du Code de la presse et des articles 4 et 7 de la Charte des journalistes du Sénégal, relatifs au respect de la dignité humaine et au respect de la vie privée.

→ LIRE AUSSI : Cored : Mamadou Thior reconduit pour un second mandat

En conséquence, la Cour des pairs du CORED adresse un avertissement à Laurent LOZANO qui, en tant que chef de l’Office, est le premier responsable.

→ LIRE AUSSI : Inacceptable : le Cored rappelle à l’ordre TFM, Seneweb et Senego pour l’appel au meurtre de Cheikh Yérim Seck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *