Le Fonds monétaire international (FMI) a salué l’ajustement tarifaire de la Senelec, qui a entraîné une nouvelle augmentation du prix de l’électricité, du diesel et du supercarburant.
« La récente augmentation des prix de l’électricité et du carburant est bien ciblée et contribuera à atténuer la nature régressive de ces subventions. »Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), qui a approuvé hier la sixième et dernière revue de programme au titre de l’Instrument de coordination des politiques (ICP) et la troisième et dernière revue de l’Accord de confirmation (AC) et de la Facilité de crédit stand-by (FCS), a salué cette décision.
→ LIRE AUSSI : Financement d’urgence : la Guinée et le FMI parviennent à un accord sur 69 millions de dollars
Comme le rappelle Le Quotidien, l’institution de Bretton Woods a toujours encouragé le gouvernement sénégalais à réajuster les subventions aux prix de l’énergie.
Le gouvernement a décidé de réduire cette subvention pour « la diriger vers les secteurs les plus vulnérables, donner de l’électricité aux localités qui n’en ont pas et investir dans d’autres secteurs »…
→ LIRE AUSSI : Baisse des prix – Le FMI intervient : « Ce que nous conseillons au gouvernement du Sénégal de faire ».
À moyen terme, selon les responsables du FMI, « les autorités devraient mettre en œuvre énergiquement leur feuille de route visant à supprimer progressivement les subventions énergétiques d’ici 2025, tout en prenant des mesures pour protéger les ménages vulnérables ».
→ LIRE AUSSI : Dernière minute : Abdou Karim Guéye et Cheikh Oumar Diagne libérés