Aller au contenu

Le gouvernement sénégalais s’élève contre la chaîne française France 24

Dans un communiqué de presse publié samedi, le gouvernement a fermement condamné la « couverture médiatique biaisée des événements politiques au Sénégal depuis plusieurs mois par la chaîne de télévision France 24 ».

Selon le ministère de la Communication, « ce traitement non éthique, neutre, tendancieux et subversif de l’actualité sénégalaise se manifeste dans les bulletins d’information continue, les émissions, les interviews et les articles de la chaîne ».

→ LIRE AUSSI : Sortie d’Ousmane Sonko de France 24 : Requête de BBY aux autres membres de Yewwi Askan Wi

L’Etat reproche notamment à France 24 son traitement de l’affaire Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, arrêté après avoir tenu des propos controversés à l’égard du Président Macky Sall. « Alors qu’un député de l’opposition a publiquement insulté et diffamé des chefs d’Etat lors d’une conférence de presse, puis s’est excusé, France 24 a justifié sa détention en évoquant sa position sur le discours du Président de la République, ce qui est manifestement fallacieux. Cette façon insidieuse de couvrir l’actualité au Sénégal a été remarquée lors des violentes manifestations de juin 2023, allant jusqu’à tenter de discréditer la communication de la police sénégalaise », dénonce Moussa Bocar Thiam.

Le gouvernement reproche également à France 24 de « continuer à diffuser des messages subversifs ». En conclusion, le gouvernement demande à France 24 de « rétablir la vérité et de s’abstenir à l’avenir de porter atteinte à la réputation du Sénégal par des informations tendancieuses », soulignant que toute entreprise de presse doit respecter les principes et les règles établis par les dispositions légales, réglementaires et contractuelles en vigueur.

→ LIRE AUSSI : Ousmane Sonko prévient : « Si nous allons aux élections, je serai…

→ LIRE AUSSI : Ousmane Sonko sur France 24 : « Je ne suis pas assigné à résidence, mais… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *