Les noms d’Edouard Mendy et de Ferland Mendy ont été maladroitement (ou pas) évoqués dans l’affaire Benjamin Mendy. Ce champion du monde avec les Bleus en 2018 qui est en prison depuis quelques mois dans l’attente de son jugement. Ce dernier est accusé d’avoir agressé sexuellement plusieurs femmes.
Pourtant, de nombreux médias ont illustré leurs articles sur le sujet en plaçant des photos d’Edouard Mendy, gardien de Chelsea, ou de Ferland Mendy, défenseur du Real Madrid. Les deux joueurs se sont rebellés contre ces erreurs.
Dans une story Instagram, Edouard Mendy s’est plaint : « triste de voir qu’en 2021, en France comme en Angleterre, pour certains noirs ils n’ont ni noms ni visages distincts. Ces « erreurs » sur les photos semblent anecdotiques, au contraire elles sont hautement symbolique. . Cependant, ce n’est pas si compliqué de différencier deux visages, surtout quand la chemise est d’une grande aide ».
Des propos que Ferland Mendy ne peut que soutenir, dans un message posté sur Twitter : « Merci Edouard Mendy ! Nous sommes en 2021 ! ARRÊTER. Cela prendra du temps mais vous finirez par nous respecter ! Que vous l’aimiez ou non! « .