Aller au contenu

Le nombre impressionnant de migrants sénégalais débarqués ces deux derniers jours

Entre jeudi et vendredi 11 août 2023, plus de 200 migrants en provenance du Sénégal ont débarqué sur les côtes espagnoles à bord de pirogues. Selon le décompte effectué jeudi par la présidente de l’ONG Caminando Frontera sur sa page Facebook, 37 migrants sénégalais, dont quatre femmes, sont arrivés à Tenerife.

Vendredi, pas moins de quatre groupes de migrants sont arrivés en pirogue. Le premier groupe de 50 personnes, dont quatre femmes et un enfant, est arrivé à Tenerife. Le deuxième groupe transportait 138 personnes. La troisième pirogue transportait 64 personnes, dont une femme, et la quatrième 54 personnes. Selon Helena Maleno, toutes ces pirogues étaient parties du Sénégal.

→ LIRE AUSSI : Le cinéma sénégalais en deuil, Doudou Diop est mort, il voulait rejoindre l’Espagne (Photo)

Une porte-parole du service de sauvetage maritime espagnol a déclaré que le service avait été alerté de la disparition d’un bateau le 5 juillet et qu’il menait des recherches. Elle a ajouté qu’elle n’était pas au courant des deux autres bateaux disparus. La route migratoire de l’Atlantique est l’une des plus dangereuses au monde, avec près de 800 personnes mortes ou disparues au cours du premier semestre de cette année, selon l’organisation Walking Borders.

L’Espagne est l’une des principales portes d’entrée des migrants clandestins en Europe, bien qu’elle ne soit souvent qu’une étape, les migrants poursuivant leur route vers d’autres États de l’UE. Selon les données les plus récentes du ministère espagnol de l’Intérieur, 12 704 migrants sont arrivés illégalement en Espagne au cours du premier semestre de l’année, la plupart d’entre eux (7 213) dans les îles Canaries, ce qui représente une diminution de 11,35 % par rapport à la même période en 2022.

→ LIRE AUSSI : Trafic de migrants : « Les passeurs gagnent plus de 59 milliards de FCFA par an ».

Selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 126 migrants sont morts ou ont disparu pendant la traversée vers les îles Canaries entre janvier et juin. Caminando Fronteras fait état de 778 morts ou disparus.

→ LIRE AUSSI : ADHA dénonce les graves abus contre les migrants d’Afrique noire et les accords de partenariat entre l’UE et les pays du Maghreb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *