La police a lancé une vaste opération contre le plus grand réseau de trafic de drogue du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Dix dealers, âgés de 23 à 34 ans, ont été mis en examen jeudi à Versailles et cinq d’entre eux ont été incarcérés. Ils sont soupçonnés de tenir « La centrale », un joint de cannabis et de cocaïne, situé dans la rue Maryse-Bastié.
C’est en octobre 2021 que les enquêteurs de la sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie ont reçu l’information que ce site de trafic était l’un des plus actifs de la région. En juin 2022, les hommes du commissariat ont été soutenus par leurs collègues de la section de Versailles de l’Office de lutte contre les stupéfiants (OFAST), qui ont déployé d’importants moyens de surveillance.
→ LIRE AUSSI : L’arrestation de Nit Doff – Le grand coup de Kilifeu : « Ils doivent s’arrêter ».
Le patron dirige une agence de jet ski au Sénégal
Ils découvrent que le patron du trafic dirige ses affaires depuis le Sénégal, où il a ouvert une agence de location de jet ski. En région parisienne, les autorités identifient un certain nombre de suspects. Certains sont chargés de fournir les marchandises, tandis que d’autres sont chargés d’approvisionner les points de vente et de vendre des quantités moyennes sur d’autres sites.
→ LIRE AUSSI : Igor Tudor écarte Bamba Dieng dans le vestiaire : » Je n’ai pas aimé le… « .
Des articles de luxe d’une valeur de 270 000 € saisis
Certains complices sont chargés de stocker la drogue ou l’argent dans des appartements, des garages ou des caves. Les « voitures de guerre » utilisées pour transporter la drogue ont également été identifiées. La surveillance a identifié plusieurs itinéraires en province ou à l’étranger correspondant à l’approvisionnement en drogue.
→ LIRE AUSSI : Adji Sarr – Affaire Ousmane Sonko – Mise au point de Kilifeu « Que ce soit Yerim Seck, Sitor Ndour, kaliphone… »
Les voitures des contrebandiers vont en Belgique et au Maroc. Mais les contrebandiers voyagent beaucoup, au Havre (Seine-Maritime), à Rouen, à Forbach (Moselle) et à Lorient (Morbihan) pour faire des affaires avec leurs correspondants.
Mardi 17 janvier, les policiers de la sécurité publique et de la police judiciaire de Versailles et leurs collègues de Raid ont mené une opération d’envergure. Dix criminels ont été arrêtés à Mantes-la-Jolie, mais aussi dans l’Eure, l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne.
Les perquisitions ont permis de saisir 21 kg de résine de cannabis, plus de 4 kg d’herbe, 243 g de cocaïne et 84 g de crack. De nombreux vêtements et accessoires de luxe d’une valeur de près de 270 000 euros ont également été saisis. Sept voitures et une moto ont également été confisquées. Les suspects ont été placés en garde à vue à Mantes et Versailles. Lors des auditions, les suspects ont nié, gardé le silence ou donné des explications incohérentes.
PrintAfrik