Aller au contenu

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a-t-il empêché Ousmane Sonko de venir au Sénégal ?

Le roi Mohammed VI devait se rendre dans la capitale sénégalaise pour l’inauguration du quai de pêche de Soumbédioune qui porte son nom et pour l’inauguration du Centre de formation entrepreneuriale de Diamniadio, mais il peine toujours à atterrir au Sénégal.

Début mai, Mohammed VI est à nouveau annoncé à Dakar. Et ce, après un premier rendez-vous avorté en raison d’une grippe, attrapée au Gabon où il avait passé plusieurs mois, qui avait interrompu son programme. Et récemment, une certaine presse a fait état d’une visite du roi Mohammed VI au Sénégal.

→ LIRE AUSSI : Ousmane Sonko pose ses conditions : « Je répondrai à la justice le 23 mai si…

Cette visite était prévue pour le début du mois de mai. Mais, à ce jour, le roi Mohammed VI peine toujours à se rendre sur le territoire sénégalais, théâtre des récents affrontements. Le site marocain Afrik.com s’interroge : « Des tensions sont-elles à l’origine de ce report ?

En tout état de cause, le Sénégal a été secoué ces derniers temps par les procès impliquant Ousmane Sonko (contre Mame Mbaye Niang et contre Adji Sarr). Récemment, lundi, de violents affrontements ont éclaté à travers le Sénégal à la veille du procès entre le leader du Pastef et la masseuse Adji Sarr.

→ LIRE AUSSI : Procès : photos et vidéos confirmées dans l’affaire Adji Sarr – Sonko

Les manifestations ont fait trois morts, dont un policier, mortellement fauché par un véhicule blindé de la police. Des blessés et des dégâts matériels ont également été signalés.

Le site d’information marocain n’exclut pas que ces tensions soient à l’origine du report de la visite de Mohammed VI au Sénégal. En particulier, ajoute Afrik.com, le procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr a été reporté au 23 mai, en audience spéciale. Et ce, juste après son ouverture le mardi 16 mai.

→ LIRE AUSSI : CAN 2023 : Le verdict de la CAF bouleverse la course à la qualification dans la poule du Sénégal

Rappelons que Mohammed VI est également attendu par d’autres acteurs, comme les petits agriculteurs à qui le souverain chérifien doit donner 5 000 tonnes d’engrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *