Masque dans les lieux publics, télétravail, visites en maisons de retraite… L’Angleterre a relevé l’essentiel de ses restrictions ce jeudi. RFI s’est rendu dans le quartier d’affaires de la City, où les Londoniens n’ont quand même pas tout à fait retrouvé la vie avant. Comme beaucoup de travailleurs à la City, Mo a pu abandonner le télétravail cette semaine. Le jeune homme est surpris par le peu de monde dans les rues. « Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de gens dehors, commente-t-il. Mercredi soir, c’était complètement désert. C’est peut-être dû au froid, je ne sais pas. « 

Pourtant, chez Urban Barrista, toutes les tables sont occupées. Mais Andy s’attend à ce que la City, quartier de la finance et des boutiques de luxe, ne soit plus aussi bourdonnante qu’avant. «Aujourd’hui, c’est notre meilleure journée depuis notre ouverture en décembre, explique-t-il. Mais les gens à qui je parle me disent que, même s’ils reviennent au bureau, leur patron les laisse travailler de manière hybride : trois jours chez eux, deux ici par exemple. « 

Sélectionné pour vous : Covid-19 : malgré une poussée d’Omicron, le Danemark lève ses restrictions sanitaires

Le port du masque reste obligatoire dans les transports

Après avoir mis un terme, il y a une semaine, à la recommandation de travailler chez soi pour ceux qui le peuvent, l’Angleterre abandonne à présent les autres restrictions annulées en décembre face à la déferlante de cas Omicron : obligation du port du masque en intérieur dans les lieux publics et du passeport vaccinal pour les événements accueillant un public nombreux. Le gouvernement a en outre annoncé jeudi que les résidents des maisons de retraite pourront recevoir un nombre illimité de visiteurs à partir de lundi. Le maire de Londres Sadiq Khan a toutefois annoncé maintenir l’obligation du port du masque dans les transports en commun dans la capitale. Certaines chaînes de supermarchés comme Sainsbury’s, Waitrose ou Morrisons le demandent aussi à leurs clients.

Pour Craig, agent de sécurité dans une banque, il fallait lever les restrictions ; elles n’étaient plus respectées. « Les gens ont fait de moins en moins d’attention au cours de la pandémie, affirme-t-il. Bien sûr, il y a quand même plus de monde dans les transports ce matin. Et chez nous, le masque reste obligatoire. « 

Les restaurants et magasins peuvent continuer de demander aux clients de rester masqués. Le gouvernement en appelle au bon sens.

Avec RFI

SeneNews est le site d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, de l’actualité économique, de l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi du fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également lire tous les articles Premium SeneNews ici sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.