Aller au contenu

Le Sénégal à la tête de la présidence

L’ancien ministre de l’agriculture, Papa Abdoulaye Seck et ancien ambassadeur du Sénégal, a été élu président du G77+Chine par ses 134 pays membres.

Il succède au Koweitien Yousef Juhail. La cérémonie s’est déroulée au siège de la FAO à Rome, selon ‘EnQuête’.

→ LIRE AUSSI : Tentative de meurtre : Dame Mbodj montre les 7 impacts de balles qu’elle a reçus sur sa voiture.

Le Groupe des 77 (G77) + la Chine aux Nations Unies est une coalition de pays en développement, présidée par le Sénégal et vice-présidée par le Pakistan. Il a été créé en 1964, lors de la première Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et représente un point d’inflexion dans notre histoire, car il marque le début de l’existence d’une plateforme commune pour les pays du Sud afin d’influencer certaines décisions internationales et, en fin de compte, d’atteindre des objectifs communs qui sont plus difficiles à réaliser individuellement’, informe la note.

Sa force  »réside dans sa vision de relations multilatérales justes et équitables et dans l’engagement de ses Etats membres en faveur du bien-être de leurs peuples, ainsi que dans ses efforts pour promouvoir la coopération Sud-Sud comme moyen efficace de renforcer la solidarité et l’unité de ce groupe, composé de 134 pays de quatre régions du monde : l’Afrique, l’Asie, le monde arabe et l’Amérique latine et les Caraïbes ». À l’heure actuelle, le G-77 + la Chine est un instrument idéal pour intervenir de manière décisive dans la diplomatie multilatérale et pour renforcer la capacité de négociation de ses pays.

→ LIRE AUSSI : Ter bloqué, vente de billets suspendue

→ LIRE AUSSI : Voici le tirage au sort complet des quarts de finale de la Ligue des champions, gros choc pour Sadio Mané.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *