Aller au contenu

Le Sénégal emprunte 41 milliards de FCFA à la BOAD

L’Etat du Sénégal a signé avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) deux accords de prêt d’un montant total de 41 milliards de FCFA pour financer sa politique de sécurité alimentaire et la construction d’infrastructures économiques à Diass (ouest), a-t-on appris jeudi à Dakar auprès de l’APD.

Les conventions de financement ont été signées par le président de la BOAD, Serge Ekué, et la ministre sénégalaise de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr. La signature des conventions s’est déroulée en présence du directeur général de l’APIX, l’agence chargée des investissements et des grands travaux de l’Etat, Abdoulaye Baldé. Les prêts accordés par la BOAD permettront au Sénégal de financer un programme dédié au « renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle », d’un montant de 11 milliards de francs CFA, selon Mme Sarr.

→ LIRE AUSSI : Pastef réagit après la condamnation de Sonko :  » Que Mame Mbaye Niang comprenne…

Il a ajouté que 30 milliards de francs CFA de la Banque de développement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine seront utilisés pour construire des routes et des infrastructures dans la Zone économique spéciale intégrée de Diass. Les projets à financer  »contribueront aux objectifs de souveraineté alimentaire et de transformation structurelle de notre économie », a souligné Oulimata Sarr. Le Sénégal s’est engagé, lors du récent sommet de Dakar sur la sécurité alimentaire, à consacrer au moins 10 % des dépenses publiques à l’agriculture, a-t-il rappelé.

Les prêts accordés par la BOAD contribueront à  »la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire ». [la] la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations », a déclaré Mme Sarr. Les fonds prêtés par la Banque ouest-africaine de développement financeront l’agriculture dans la vallée du fleuve Sénégal (nord) et le centre du pays, selon le ministre de l’économie, de la planification et de la coopération.

→ LIRE AUSSI : Mamoudou Ibra Kane après la condamnation de Sonko :  » Ce que je demande à Macky Sall…

Ils permettront au Sénégal d’améliorer sa production industrielle et de  »favoriser l’émergence d’un secteur privé national fort ».

APS

→ LIRE AUSSI : Ramadan : le 9e jour de  » nafila  » pour ce jeudi 30 mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *