La Côte d’Ivoire s’est déclarée prête à fournir plus de 1 000 hommes en renfort. Le Sénégal, quant à lui, commence à rassembler son détachement à Thiès aujourd’hui, lundi. L’objectif est de participer à une intervention militaire au Niger. Cette décision a été largement commentée par les internautes de toute l’Afrique.
Kouassi Brou apporte son soutien au peuple nigérien. « Peuple nigérien, n’ayez pas peur des bruits de bottes. Vous avez déjà gagné la bataille contre la France. La CEDEAO, vidée de sa coquille, ne vous fera pas peur. Restez dans la prière et croyez en vous. Vous êtes un pays très, très riche. Je vous remercie, a écrit. Pour Issa Ouedraogo, l’action du Sénégal est inimaginable. « Bluff, au 21ème siècle, aucun pays africain n’osera aller combattre son frère africain pour permettre à l’Occident de piller ses richesses. » il s’en est convaincu.
→ LIRE AUSSI : Niger : Mohamed Bazoum traduit en justice par les putschistes, réaction ferme de la CEDEAO
Il faut dire que cette décision des autorités sénégalaises ne fait pas l’unanimité au sein du peuple sénégalais, à l’image de Serigne Moustapha. Je suis sénégalais mais je vous soutiens énormément ».posté. Hamma Diassana est plus catégorique : ‘ Nous les attendons avec impatience ». Pour Oumar Coulibaly, « C’est une honte pour le Sénégal. Nous, Mauritaniens, sommes également en désaccord avec la France. Nous sommes aux côtés du Niger ». Modibo Diakité, apparemment sceptique quant à l’imminence de l’intervention, demande : « De quel côté vont-ils aller ? ».. Et s’ils arrivent au Niger, Mahamane Kalifa Ibrahim est clair : « Ils reviendront en rampant à la maison, inchallah », promet-il.
Cette intervention militaire de la CEDEAO, que le Sénégal approuve clairement, ne laisse donc personne indifférent. La stabilité de la sous-région dépendra du scénario à venir.
→ LIRE AUSSI : Crise au Niger : Alassane Ouattara ou le bombardier de la CEDEAO (Par Babacar Justin Ndiaye)
→ LIRE AUSSI : Breaking news – Niger : le régime militaire se dit ouvert à la voie diplomatique