Le stade Lusail – ici la finale de la Coupe du Monde de la FIFA™ débutera le 18 décembre – offrira une ambiance unique avec joueurs et supporters, selon un architecte impliqué dans le projet.

Luke Fox, associé de Foster + Partners, le cabinet britannique à l’origine de la conception du stade, s’est entretenu avec les équipes de Qatar 2022 au sujet de la construction de l’enceinte.

→ LIRE AUSSI : David Trezeguet prédit la finale de la Coupe du monde 2022 : « Ce sera Sénégal face à… »

Impliqué dans toutes les étapes du projet, Luke Fox explique comment le stade de 80 000 places permet d’offrir une expérience inoubliable aux joueurs et aux supporters. Ils évoquent également le rôle essentiel qu’il jouera dans la vie des communautés locales à l’issue de la concurrence.

Votre avis sur les cabinets Foster + Partners a-t-il été impliqué dans le projet du stade Lusail ?

En 2009, nous avons été invités à participer à un concours de design dans lequel nous devions créer une proposition de site pour le Mondial 2022. Notre projet a finalement été retenu comme modèle par le pays hôte, qui a vu l’organisation de la compétition il revient un an plus tard. Dès confirmation de l’attribution au Qatar de la Coupe du Monde 2022, nous avons participé à un deuxième concours, que nous avons remporté, ce qui nous a permis de redessiner le stade en 2013 en lien avec le bureau d’études et de conseil en ingénierie britannique Arup ainsi que agence Populous.

→ LIRE AUSSI : Salah 7e, Messi 3e, Sadio Mané ? Les meilleurs buteurs sans peine lors des 5 dernières années

Parlez-nous de la genèse de ce projet. Quels étaient vos principaux objectifs ?

Le stade Lusail est la pièce maîtresse de la Coupe du Monde 2022. Notre travail consiste en un lieu doté d’installations ultramodernes et capable d’offrir une expérience inoubliable à tous les participants. Notre objectif initial est de créer une enceinte à l’ambiance intimiste et immersive pour les joueurs comme pour les supporters, en fluidifiant le lien entre le terrain et les tribunes. Comme le stade a été construit avant la ville de Lusail, l’ambition était de concevoir une enceinte simple et épurée, adaptée au climat du pays. Une recherche de conception durable était également partie intégrante du projet, conformément à notre objectif d’obtenir la certification cinq étoiles du GSAS (Global Sustainability Assessment System).

Celles-ci ont été la partie la plus stimulante du développement de ce projet ?

Concevoir le stade pour la finale de la coupe du monde est une grande responsabilité. Cela nous a motivé à construire une infrastructure unique. Nous sommes désormais très impatients de voir les supporters investir l’enceinte et lui donner vie.

→ LIRE AUSSI : Vidéo intime de Griveaux: Le couple Pavlenski – Retour à l’établissement correctionnel de Taddeo

Quels ont été les plus grands défis ?

Le principal défi était de créer un stade capable d’accueillir un événement sportif de grande ampleur mais qui s’intègre dans son environnement. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos ingénieurs pour modéliser et tester l’enceinte afin qu’elle fonctionne toute l’année en consommant le moins d’énergie possible. Sa façade présente des entrées triangulaires qui mettent en valeur l’aspect diagonal de la cuvette. Ces entrées ont également été conçues pour créer un jeu d’ombre de lumière visant à limiter la consommation énergétique du stade et permettre une ventilation naturelle des tribunes supérieures.

Maintenant que le stade est terminé, commenté le décririez-vous ?

C’est un stade élégant et parfaitement adapté au climat de la région. Le stade Lusail est un exemple de durabilité et participera à l’héritage laissé par la Coupe du Monde 2022. Avec un des plus grands toits à câbles tendus au monde, d’un diamètre de 307 mètres, le Lusail se distingue par une conception qui allie confort et design épuré. Son toit en forme de « roue à rayons » laisse entrer suffisamment de lumière pour la pousse de la pelouse, tout en apportant l’ombre nécessaire à la réduction des besoins en climatisation.

Quels seront les produits d’utilisation sur les communautés locales ?

Situé à l’extrémité d’un boulevard ici mène à la côte, le stade s’inscrit dans l’esprit de la ville de Lusail. La nuit, il se transforme en phare pour apporter une lueur sur le quartier. Le stade a également été conçu pour pouvoir être utilisé le plus possible à l’issue du tournoi. A cet égard, les tribunes pourraient accueillir un large éventail d’activités. Nous avons espoir que cette infrastructure bénéficie à long terme à la ville de Lusail, que ce soit socialement, commercialement, culturellement et sanitairement.

Que ressentez-vous après avoir travaillé sur le site de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA™ ?

Nous sommes incontestablement fiers d’avoir travaillé sur ce projet monumental. Avec une audience mondiale estimée à plus de 3 milliards de téléspectateurs, la finale du Mondial offre une occasion unique de mettre en valeur les innovations, l’esprit de créativité et l’environnement propes à ce stade.

Nous prétendons que les Qataris, les joueurs et les visiteurs du monde intitulent vivront une expérience mémorable grâce à l’immersion offerte par les tribunes. Avec cette enceinte de classe mondiale, nous sommes ravis d’avoir joué un rôle dans le dévoilement, par le Qatar, de sa vision au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.