La commission disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu sa décision et l’a communiquée à l’équipe du Bénin. Celle-ci s’est vue attribuer trois points sur tapis vert (3-0) à l’issue de la réserve contre le Rwanda. Le match entre les deux équipes, qui constituait la quatrième journée des éliminatoires, s’est terminé 1-1 le 29 mars à huis clos à Kigali.
Cependant, les Béninois ont été immédiatement informés que le milieu de terrain Kevin Muhire, qui avait été averti contre le Sénégal et lors du match aller, n’était pas éligible pour le match retour. Malgré cela, il a joué en tant que titulaire, ce qui lui a valu une suspension.
→ LIRE AUSSI : Violents affrontements – Le message d’Abdou Diallo aux Sénégalais : « Je me sens obligé de parler ».
L’arbitre botswanais Joshua Bondo, coupable de ne pas avoir empêché le deuxième avertissement d’un joueur dans le système CMS, a été suspendu pour six mois par la CAF le mois dernier. Cependant, l’instance a également décidé de sanctionner la fédération rwandaise, déclarant que « le décompte des pénalités infligées aux joueurs relève de la seule responsabilité des fédérations, qui seront tenues pour responsables de toute violation des règlements ».
Cette décision bouleverse complètement la situation dans le groupe L des éliminatoires. Le Bénin, qui était dernier avant la décision, se retrouve désormais à la troisième place, à égalité de points avec le Mozambique, deuxième, et avec deux points d’avance sur le Rwanda, dernier. Les Béninois affronteront en juin le Sénégal, déjà qualifié, et joueront probablement leur destin lors de la dernière journée contre le Mozambique.
→ LIRE AUSSI : Sénégal : les usagers du TER privés de toilettes
→ LIRE AUSSI : CAN U17 : Les Lionceaux qualifiés pour la finale, l’analyse pertinente de Diomansy Kamara sur le plateau de Canal+.