L’année 2021 touche à sa fin, une nouvelle année se profile à l’horizon. Une année évidemment avec de nombreuses surprises. C’est parce que nous nous dirigeons vers les élections de 2022. 2021, une année marquée principalement par des ministres sinistrés, qui ont fini par discréditer les institutions de la République. Cette situation est due au mauvais casting du président Macky Sall lors de son remaniement ministériel.

Malick Sall… l’erreur de justice

Sélectionné pour vous : Locales 2022 : l’arme secrète d’Abdoulaye Diouf Sarr dévoilée à Dakar (photos)

malick sall 1024x640 1 - Senenews - Actualités Sénégal, Politique, Economie, Sport

Les gardes des sceaux, ministres de la justice, occupent la première place du podium dans ce sombre tableau. Dans l’affaire Ousmane Sonko, Me Malick Sall s’est démarqué de la pire des manières. Il est même allé jusqu’à dire que c’est lui qui a informé le président Macky Sall de cet incident qui a fait quatorze morts. En ne s’arrêtant pas là, il a ridiculisé notre pays au niveau international. À cause de lui, le Sénégal s’est retrouvé coincé dans le rapport annuel sur les droits de l’homme produit par le département d’État américain.

Même le plus célèbre des fugitifs sénégalais, Baye Modou Fall « Boy Djinné » a réussi à se moquer de toute la République à cause du Gardien des Sceaux. Et Malick Sall a même osé insulter les députés de l’Assemblée nationale en les traitant d’idiots. Pourtant, malgré toutes les erreurs qu’il a commises, le chef de l’État le maintient à son poste ministériel.

Mansour Faye… le tout-puissant beau-frère

mansour faye - Senenews - Actualités Sénégal, Politique, Economie, Sport

Mansour Faye est une autre calamité de la République. Le beau-frère du président Macky Sall est un prince au pouvoir. Il se retrouve avec des milliards comme budget pour finalement ne rien faire. En pleine pandémie, le Président de la République Macky Sall avait créé un Fonds de Réponse et de Solidarité contre les effets du COVID-19 (Force Covid19 Fund) avec 1 000 milliards de FCFA.

Et dans ce fonds, 450 millions de FCFA sont alloués aux « Jakartmen » qui sont les chauffeurs des taxis motos appelés Jakarta. Et lorsque le président a lancé le programme d’urgence pour l’emploi des jeunes et l’inclusion socio-économique, une note du ministre a déclaré que les Jakartmen avaient reçu leur argent. Information aussitôt démentie par les gouverneurs de région.

Le ministre des transports terrestres, Mansour Faye, ne s’est pas amélioré. Rappelons que c’est sous son autorité que le Sénégal a enregistré la plus longue grève des transporteurs. Cette grève a eu un fort impact sur l’économie nationale. Alors que les grévistes dictaient la loi, le ministre brillait par son absence. Et malgré toute son incompétence, le candidat à la mairie de Saint-Louis se laisse encore aller au gouvernement.

Abdoulaye Diouf… bravo !

abdoulaye diouf sarr - Senenews - Actualités Sénégal, Politique, Economie, Sport

La santé n’a jamais été aussi malade qu’aujourd’hui. Abdoulaye Diouf Sarr continue de montrer ses limites. Et sa gestion catastrophique de la pandémie de Covid-19 le prouve suffisamment. Avec son incapacité, le pays frôla l’hécatombe avec son lot de morts. Et le cas du faux docteur Amadou Samba est toujours d’actualité. C’est d’ailleurs sous son règne que de nombreux faux médecins sont tombés dans les filets des enquêteurs.

Alors que le Coronavirus dicte toujours sa loi, le ministre se concentre sur sa campagne pour être le prochain maire de Dakar. Pour preuve, l’apparition de la variante Omicron a été annoncée par les deux laboratoires du pays lors de la tournée de Diouf Sarr dans la capitale sénégalaise.

Ministres du désastre, le gouvernement est en désordre.

  • Le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président, Mahmoud Saleh, (l’homme qui veut pousser Macky Sall à aller à l’encontre de la Constitution avec ses 3Et)

mahmoud saleh - Senenews - Actualités Sénégal, Politique, Economie, Sport

  • Le ministre de l’Éducation, Taille Mamadou (qui a voulu injecter 30 milliards de dollars dans la confection de blouses alors que le monde rural est en proie à des abris temporaires.)

mamadou talla ministre de l'éducation nationale - Senenews - Actualités Sénégal, Politique, Economie, Sport

  • Le ministre de l’enseignement supérieur Cheikh Oumar Hann, (le tueur universitaire et l’homme qui massacre les Français.)

coud cheikh oumar hanne - Senenews - Actualités Sénégal, Politique, Economie, Sport

  • Le ministre des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall (Eclaboussé par l’affaire du passeport diplomatique. Le leader du mouvement Future Dare avait déclaré que ses services n’étaient pas impliqués dans cette affaire. L’enquête a prouvé le contraire.)

aissata tall sall 696x487 1 - Senenews - News in Senegal, Politics, Economy, Sport

  • Ministre du Commerce Aminata Assome Diatta, (l’artisan de la hausse du prix du pain et celui qui a fui la bataille de Ziguinchor pour se réfugier à Keur Massar.)

aminata assome diatta Ministre du Commerce - Senenews - Actualités Sénégal, Politique, Economie, Sport

  • Abdou Karim SalIl est le pire ministre de l’environnement que le Sénégal ait connu avec l’histoire de la gazelle oryx et les problèmes environnementaux à Mbao, la ville dont il veut devenir maire.

abdou karim sall - Senenews - Actualités Sénégal, Politique, Economie, Sport

avec Xibaaru

SeneNews est le site d’actualités du Sénégal couvrant l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité sportive et l’actualité sociale. Vous pouvez retrouver notre fil d’actualité tous les jours. De plus, l’actualité en temps réel, le suivi du fil d’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité sur les célébrités et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées sur le web concernant l’Afrique et le Sénégal, ainsi que comme la vie étudiante. Présent également sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également consulter tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et sur Google Play. Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grâce à tous les canaux d’information mis à disposition par votre journal en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.