Aller au contenu

Les députés convoqués ce jeudi pour examiner une motion de censure

Les députés de la quatorzième législature sont convoqués, ce jeudi 15 décembre, en séance plénière, en vue d’examiner une motion de censure déposée contre le gouvernement. Ainsi, le député de Yewwi Askan Wi Birame Souleye Diop avait déposé une motion de censure contre le gouvernement pour pousser à la diffusion. En effet, leur intervention, lundi 12 décembre, à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba.

« Monsieur le Premier ministre, moi, je suis encore en train d’attendre à votre deuxième prise de parole pour répondre à la question de confiance. Si elle ne vient pas, j’informe au regard de tout le monde que nous les députés du groupe parlementaire de YAW, nous allons déposer une motion de censure contre votre gouvernement« , avait annoncé le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

→ EN LIRE AUSSI : Motion de censure : Les vraies motivations des députés de Yewwi Askan Wi

Et d’ailleurs, la motion de censure prévue par la Constitution peut renverser un gouvernement. Concrètement, une motion de censure est dite soit spontanée, soit provoquée. Ces deux mécanismes ont les mêmes effets, à ceci près qu’ils n’ont pas les mêmes conséquences.

La motion de censure spontanée prend la forme à la seule initiative des députés, alors qu’une motion de censure provoquée intervenante si le Premier ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale.

→ EN LIRE AUSSI : Aïssata Tall Sall à Guy Marius Sagna : « Le Sénégal n’a jamais exercé d’embargo sur le Mali »

Une motion de censure ne peut être présentée que si elle réunit la signature d’un dixième des membres de l’Assemblée. Si une motion de censure est adoptée, elle a pour conséquence directe la diffusion du gouvernement. Démission que le Premier ministre remet au président de la République.

Avec Le Soleil

→ EN LIRE AUSSI : Assemblée nationale : Qui est Massata Samb, le député qui a giflé Amy Ndiaye Gniby ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *