Dans le cadre de ses activités, Air Sénégal International a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation de la compagnie. Le PDG, accompagné du directeur commercial, a évoqué les évolutions et les réalisations. Il a été noté que la compagnie enregistre « des pertes mensuelles comprises entre 6 et 7 milliards de francs CFA, correspondant à des marges négatives comprises entre -50% et -60%, en raison de la faiblesse des prix, de l’absence de maîtrise de la crise du carburant, des problèmes de maintenance, des surcoûts de leasing, et du manque de maturité de ses modèles opérationnels et organisationnels. En outre, elle doit faire face à des factures impayées d’environ 48 milliards de FCFA (hors 22 milliards de FCFA de taxes RDIA) », a déclaré Éric Iba Gueye, directeur commercial et marketing d’Air Sénégal S.A., dans un document présenté à la presse.
Poursuivant sa présentation de la situation avant 2023, M. Gueye a ajouté : « La politique du PDG a été de revenir à l’essentiel pour obtenir des résultats positifs. La première étape consistait à résoudre les problèmes de trésorerie, ce qui a été fait grâce à un financement public de 48 milliards de FCFA avant la fin du mois de décembre 2022. Il fallait donc trouver des sources de revenus. Certains éléments sont revenus, comme l’acquisition de 2AS et le projet MRO (Aircraft Maintenance Centre). Dans le cadre du plan d’action, nous essayons également d’améliorer la satisfaction des clients, d’augmenter la recette par vol et de rationaliser les coûts… Les résultats d’exploitation 2023 (EBIT) sont légèrement supérieurs à la prévision présentée au Conseil interministériel de février 2023 (+2,7 milliards de francs CFA en 6 mois). Les tendances restent positives pour les deux derniers mois, mai à juin 2023. Les pertes ont été réduites de 58% par rapport à la même période en 2022. Les résultats de juin 2023 sont particulièrement bons (22% de mieux que les prévisions). Il faut noter la nette amélioration sur la ligne de New York : une perte de 201 millions de FCFA, soit 14%, contre une perte de 1,36 milliard de FCFA, soit 123%, en janvier 2023. L’objectif d’atteindre l’équilibre en décembre 2023 reste inchangé.
→ LIRE AUSSI : L’émigration clandestine : un non-choix pour des jeunes « désespérément à la recherche d’un hypothétique meilleur ailleurs » (1/3)
Pour Alioune Badara Fall, directeur général de la compagnie, « Air Sénégal appartient à 100 % à l’Etat du Sénégal ». Il souligne qu’il n’y a pas de partenaires extérieurs ou étrangers et que tous les Sénégalais sont les principaux actionnaires, car Air Sénégal appartient à tous les Sénégalais. Il reconnaît l’importance de préserver cette compagnie et annonce qu’ils vont d’abord s’attaquer aux problèmes opérationnels avant de passer à la stratégie. Il reconnaît également le soutien des passagers et des clients d’Air Sénégal, qui travaillent aux côtés de la compagnie pour relever les défis. Il souligne l’importance de communiquer avec la presse, la nation sénégalaise et les passagers, et de résoudre les problèmes critiques afin d’améliorer les performances d’Air Sénégal.
→ LIRE AUSSI : Arrestation de Birame Souleye Diop – Le coup de gueule de Guy Marius Sagna : » Qu’est-ce qu’on lui a fait ? « .
→ LIRE AUSSI : La nouvelle date de la rencontre entre Modou Lo et Ama Baldé dévoilée