Aller au contenu

Les précisions importantes du ministère de l’Éducation

Dans la rue jeudi dernier, les élèves de l’école publique, au-delà de l’arrêt de la grève des enseignants et la reprise des cours, exigeaient le rapport de la date des examens, dont le bac programmé pour le 27 juin 2022 .

« Cette situation dure depuis trois mois. Nous, élèves, nous sommes fatigués de cette situation. Les professeurs ne viennent plus en classe. Cela est irrecevable. Je suis élève en classe de Terminale. Je dois préparer le bac. La date est fixée au 27 juin. Le nous reste dix semaines. Notre programme est vaste et jusqu’à présent, on n’a pas encore fait un tiers de notre programme. Je suis élève en L2. En Histoire-Géographie, j’ai plus de quarante leçons alors qu’on en est qu’à trois. Nous demandons que les professeurs reviennent en classe et que l’examen soit repoussé à une date ultérieure », revendiquait le président du gouvernement scolaire de LPA 13, Cheikh Tidiane Dia, et représentant du collectif des gouvernements scolaires du Sénégal à Dakar.

Invité du midi keng, sur iRadio, ce lundi 28 février, le directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Éducation nationale, Mouhamadou Moustapha Diagne, a donné des assurances par rapport à cette revendication concernant le quantum horaire. « Maintenant, nous avons l’habitude. Pendant longtemps, nous avons coexisté avec des chocs exogènes qui viennent perturber le système éducatif. Si ce n’est pas la grève, en 2020, c’était le coronavirus. Nous avons fermé notre école, du 16 mars au 25 juin. Malgré cache, nous avons pu, en agissant sur la durée de l’année scolaire et sur les programmes, non seulement terminer l’année mais aussi obtenir des résultats jamais égalés sur des années. C’est dire que ça nous sait le faire. Donc, s’il y a besoin de réaménager nous les férons. S’il y a besoin de revoir les programmes, nous le ferons. Parce que ce qui est important, ce n’est pas de revoir tout le contenu mais d’installer des compétences chez les élèves pour qu’ils puissent passer d’un niveau à un autre », aux garanties.

Rassurant les parents d’élèves, l’a soutenue que la tutelle «fera le nécessaire pour que les élèves puissent conserver toutes leurs chances de réussite aussi bien qu’aux compositions qu’aux différents examens.  »

Par ailleurs, les collaborateurs du ministre Mamadou Talla sont optimistes quant à une résolution de la crise qui plombe le système scolaire depuis trois mois. Ce, au moment où le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMS) et le Cadre uni des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) consultent leurs bases avant de se prononcer par rapport aux propositions du gouvernement. Il est d’avis que Saourou Sène et Cie suivra le mouvement emprunté par cinq syndicats du G7 et paraphé l’accord.

«Tous les enseignants sont d’accord sur le fait que cette fois-ci l’État a fait beaucoup d’efforts. Puisqu’avant c’était des augmentations de 20 mille, 30 mille F CFA. Aujourd’hui, c’est de l’ordre de plus de 100 mille à plus de 300 mille F CFA. C’est dire que le gouvernement veut régler de façon définitive la question », at-il justifié.

SeneNews est le site d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, de l’actualité économique, de l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi du fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également lire tous les articles Premium SeneNews ici sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *