Senenews vous a proposé un rattrapage de l’actualité de la semaine du lundi 6 juin au dimanche 12 juin 2022. Retour sur les informations qui ont marqué les sept derniers jours

Bara Dolly placée sous mandat de dépôt

Le député, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la suite de son audition devant le Doyen des juges. A noter que Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly est poursuivi pour offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation. Lors de la manifestation de Yewwi-Wallu, il a tenu des propos outrageants envers Macky Sall.

Manifestation de Yewwi : Un chef rebelle du MFDC arrêté à Dakar

rassemblement yewwi askan wi - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

La Gendarmerie nationale vient de procéder à l’arrestation dans le quartier de Grand Yoff de Ousmane Kabylline Diatta, chef rebelle et numéro 2 de Paul Alokassine lors de la grande manifestation de mercredi dernier de la coalition Yewwi Askan Wi. Il a également été signalé d’autres arrestations de rebelles du MFDC à Dakar et sa périphérie.

Macky Sall remanie l’armée

armee senegal military 0 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Le président de la République, Macky Sall, a pris un décret hier pour remanier l’armée. Presque tout le commandement a été touché. Ainsi, le général de brigade Fulgence Ndour est promu, à compter du 1er juillet 2022, au grade de général de division. Mieux, l’ancien Chef d’état-major de l’Armée de Terre, est nommé Sous-chef d’état-major général des Armées à partir de cette même date en remplacement du général de division Mamadou Gaye appelé à d’autres fonctions . Ils sont placés en soirée désormais occupés par le général de brigade Philippe Henri Alfred DIA, précédemment directeur général de l’Institut de Défense du Sénégal. Ce dernier sera remplacé par le général de brigade Koly Faye précédemment Sous-chef ressources humaines de l’Etat-major général des Armées. Par ailleurs, à compter du 15 juin 2022, le colonel Magatte Ndiaye est nommé dans la 1ère section (active) des cadres de l’Etat-major général, au grade de général de brigade.

211 milliards Fcfa : Les Lions sont les plus chers d’Afrique

lions du Sénégal - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Selon les estimations du Transfermarkt dans son classement 2022, la valeur marchande de l’effectif des Lions du Sénégal serait de l’ordre de 211,9 milliards de Fcfa, soit l’effectif le plus cher des équipes nationales africaines. Dans le classement mondial, les Lions se classent au 16e rang mondial. Sadio Mané (7,8 milliards Fcfa par an), Kalidou Koulibaly (3,9 milliards Fcfa par an) et Gana Guèye (3,8 milliards par an) occupent le podium avec les plus gros salaires culminant à près de 15,5 milliards Fcfa par an.

Un apériste arrêté avec 28 millions et des armes

kante - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Samba Kanté responsable de l’Alliance pour la république (Apr) à Kébémer a été arrêté au poste de contrôle à la sortie de la ville avec la somme de 28 millions de francs CFA, vendu passé. Ancien candidat à la mairie de Niomré, le conduitait sans permis et détenait de fausses attestations de la gendarmerie et des armes blanches. Son acolyte présumé, un gendarme ici, il avait confectionné les fausses attestations, a été aussi mis aux arrêts.

Le Sénégal va lever un Sukuk record de 330 milliards Fcfa

soukouk - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

L’État du Sénégal, par le biais de la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine bâti de l’État (SOGEPA) comme véhicule financier, un procédé à la mobilisation du premier emprunt obligataire (Sukuk) émis, au sein de l ‘Union monétaire ouest-africaine (UMOA), conformément aux principes de la finance islamique par une société. Cette levée de fonds pour susciter une forte adhésion des investisseurs de la sous-région et du Moyen-Orient avec un taux de couverture de l’émission supérieur à 110% en 3 jours de souscription.

Adiya : Sokhna Aïda Diallo reçoit un milliard de Fcfa

sokhna aida - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Les talibés Thiantacônes ont cassé leur tirelire pour « honorer » leur guide Sokhna Aïda Diallo, à l’occasion de son « Thiant » en hommage à son défunt mari Cheikh Béthio Thioune. Les talibés des différents dahiras ont représenté leur «sasse» (cotisations) en vue du grand magal de Touba 2022. Regroupés dans les trois «kourel» de Darou Salam, ils ont fait une belle moisson. D’après Enquête, ils ont représenté un milliard de FCfa remis à leur guide Sokhna Aida Diallo. Cette somme ne représente qu’une première étape de la collecte. Le bilan final se fera après la Tabaski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.