Aller au contenu

Les rattrapages de l’actualité de la semaine

Senenews vous a proposé un rattrapage de l’actualité de la semaine du lundi 1er au dimanche 7 août 2022. Retour sur les informations qui ont marqué les sept derniers jours.

Législatives 2022 : BBY perd la majorité absolue

→ LIRE AUSSI : Les rattrapages de l’actualité de la semaine

Le camp présidentiel a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale mais reste en tête avec une très courte avance après la proclamation jeudi des résultats officiels provisoires des élections législatives du 31 juillet au Sénégal. La coalition du président Macky Sall passe de 125 députés en 2017 à 82, sur les 165 que compte l’Assemblée, selon les résultats officiels provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) publiés jeudi. Yewwi-Wallu

HCCT : la date des élections fixée au 4 septembre 2022

→ LIRE AUSSI : Les infos de la semaine

Le mandat des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) de la République a pris fin depuis avril 2022. Le ministre de l’intérieur a retenu la date du 4 septembre prochain pour l’élection de la future équipe du HCCT. Le scrutin va consacrer l’élection des 80 hauts conseillers sur les 150 membres que compte l’institution. Et le chef de l’Etat doit compléter la liste en désignant 70 hauts conseillers parmi les membres de la société civile, les organisations professionnelles membres et les diverses catégories de la société.

Sitor Ndour envoyé en prison pour viol

→ LIRE AUSSI : Météo : Les avant-premières de l’Anacim pour ce dimanche 7 août

Une affaire de viole sur une mineure éclabousse Sitor Ndour, ancien Dg du Coud et membre de l’Apr. Le mis en cause est accusé d’abus sexuel par sa femme de ménage âgée seulement de 16 ans. Déféré au parquet, Sitor Ndour, Pca du Saed a été placé sous mandat de dépôt pour viole sur mineure par le juge du deuxième du cabinet. Ce, conformément au requis du procureur qui avait demandé l’ouverture d’une information judiciaire.

Canada : une diplomate sénégalaise tabassée par la police

Le Sénégal accuse la police canadienne d’avoir « sauvagement tabassé » l’un de ses diplomates en poste à Ottawa. « Malgré le rappel du statut de diplomate de la victime et de l’inviolabilité de son domicile, les éléments de la police canadienne l’ont menottée et sauvagement tabassée, au point qu’elle a eu du mal à respirer, ce qui a conduit à son évacuation par ambulance à l’hôpital », selon les autorités sénégalaises. Le gouvernement du Québec annonce l’ouverture d’une enquête du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI, la police des polices québécoises.

Le Sénégal et le Mfdc signent un accord de paix à Bissau

Le Président Macky Sall annonce la signature jeudi à Bissau d’un accord de paix et de dépôt des armes entre son gouvernement et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Saluant cet accord sur son compte Twitter, l’a dit rester engagé envers la consolidation d’une paix durable dans cette région du sud du Sénégal et a remercié le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo pour sa médiation.

Le plan Orsec autorisé

Le gouvernement sénégalais a déclenché ce samedi le Plan national d’organisation des secours (ORSEC) à la suite de fortes pluies, qui ont entraîné des inondations dans la banlieue de Dakar et dans plusieurs localités à l’intérieur du pays. Déjà quatre morts ont été enregistrés et plusieurs centaines de maisons englouties dans les eaux.

Affaire des Unes détournées : Outhmane Diagne et Papitot écroués

Outhmane Diagne et Papito Kara, même destin ? Le coordonnateur de la plateforme Mafia Kacc Kacc et Papitot, ont été placés sous mandat. Ils sont poursuivis pour leur responsabilité supposée dans l’affaire des Unes détournées des journaux comme Le Quotidien, Sud Quotidien, Dakar Times, Le Soleil, L’Obs… Ils envisagent d’aller en instruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *