Monsieur le Président de la République,
Je voudrais tout d’abord vous adresser mes plus vives félicitations pour votre décision de ne pas briguer un troisième mandat lors des prochaines élections présidentielles de 2024. Cette décision sage et courageuse vous honore et consolide un acquis démocratique important.
Monsieur le Président, je voudrais aujourd’hui revenir sur votre action au Fouta, en particulier dans la région de Matam. Au lendemain de votre élection à la magistrature suprême, les habitants du Fouta avaient bon espoir de voir enfin la lumière au bout du tunnel, après des décennies de souffrance, d’oubli et de manque de considération.
→ LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Macky Sall a déjà choisi son remplaçant
Monsieur le Président, à l’heure du bilan de vos 12 années à la tête du Sénégal, il serait injuste de dire que vous n’avez rien réalisé au Fouta, mais les populations espéraient mieux. Malgré son brillant bilan national, le Fouta tarde à décoller économiquement sous son impulsion. Ainsi, après sept ans de pouvoir, les plaintes de la moyenne vallée sont restées quasiment intactes : isolement, insuffisance des infrastructures médicales, chômage des jeunes, absence de politique agricole, etc. Malgré ces maux, les habitants du Fouta ont continué à la soutenir politiquement et se sont activement mobilisés pour sa réélection en 2019, dans l’espoir de voir toutes leurs doléances prises en compte. Le soutien politique du Fouta s’est poursuivi jusqu’aux dernières élections législatives. Celles-ci ont permis à sa coalition Benno Book Yakaar de conserver la majorité à l’Assemblée nationale.
Monsieur le Président, nous nous souvenons encore de votre tournée économique à Matam en juin 2021, au cours de laquelle vous avez posé la première pierre de la route Daande Mayo et de l’hôpital d’Ourossogui. Sept (7) mois après la fin de votre règne, nous constatons avec grand regret que les travaux de la route Daande Mayo, de l’Université Souleymane Niang de Matam, de l’Aéroport de Ourossogui et de l’Hôpital de Ourossogui n’avancent toujours pas.
→ LIRE AUSSI : Khalifa SALL se voit offrir une opportunité de transition, par Dr Papa Elimane FAYE
C’est pour vous dire, Monsieur le Président de la République, que vous quittez le pouvoir au moment où la région de Matam est en chantier, alors que vous auriez pu inscrire les doléances de la région parmi vos priorités, afin d’achever les grands projets avant la fin de ce second et dernier mandat.
Monsieur le Président, lors du dernier Conseil des Ministres à Matam, vous vous êtes engagé à inaugurer certains projets déjà en cours dans la vallée avant 2024. Cet engagement ne sera peut-être pas tenu, mais nous espérons que ces projets verront enfin le jour au nom de la continuité de l’Etat. Cependant, les habitants du Fouta se sentiront toujours trahis, car ils sont toujours considérés comme les « ɓinguel moorowo » (filles de coiffeurs) d’une part. Et d’autre part, le travail de son gouvernement est inachevé, car de grands projets sont toujours en cours et prennent malheureusement beaucoup de temps à être achevés au Fouta, en particulier dans la région de Matam. En attendant, les habitants du Fouta peuvent toujours garder espoir, car comme le dit Arsenic : « Si l’espoir fait vivre, celui qui vit d’espoir meurt de faim ».
→ LIRE AUSSI : La Bonne Heure : Macky Sall, l’avenir de F24, le schéma politique… Les vérités d’Abdoulaye Bathily
Monsieur le Président, avant de conclure, je prie le Bon Dieu pour que vous et toute votre famille terminiez votre mandat en bonne santé. Qu’Allah guide vos pas vers un avenir meilleur, afin que vous puissiez mieux servir le Sénégal, l’Afrique et le monde entier.
Yero Guisse, citoyen sénégalais, originaire du Fouta.