Alors qu’une quantité importante de pétrole a été découverte au Sénégal, le Président Macky Sall s’est engagé à réduire la dépendance du Sénégal à l’égard des combustibles fossiles. A cet effet, un groupe de pays riches et de banques de développement se sont engagés à mobiliser 2,5 milliards d’euros pour aider le Sénégal à atteindre cet objectif, a annoncé jeudi le Président Macky Sall.
« Le Sénégal s’engage à atteindre 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 (…) avec un financement d’environ 2,5 milliards d’euros. Il s’agit d’un partenariat pour une transition énergétique équitable ». (JETP) avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne, a déclaré Macky Sall lors du Sommet pour un nouveau pacte mondial de financement à Paris. Nous pensons que si cet argent est mobilisé, nous pourrons atteindre, voire dépasser cet objectif. Nous sommes à 31% d’énergies renouvelables sur la base d’une dette contractée dans des conditions pas toujours favorables. Il faut être juste avec nous-mêmes pour que des énergies comme le gaz, qui doit être une énergie de transition, puissent coexister avec les énergies renouvelables ».a-t-il ajouté.
→ LIRE AUSSI : 3ème mandat : Le frère de Marième Faye Sall dit non à Macky Sall
Pour faciliter cette transition, le Sénégal entend utiliser ses ressources en gaz naturel comme source d’énergie transitoire, dans le but d’éliminer progressivement le fioul lourd, ont indiqué des parties prenantes telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.
L’objectif proposé par le Sénégal en matière d’énergie renouvelable est une bonne idée, nous ne voulons pas que le pays soit enfermé dans une dépendance à long terme vis-à-vis du gaz, s’est félicité Ronan Palmer du groupe de réflexion sur le climat E3G.
→ LIRE AUSSI : Crimes contre l’humanité : plainte en France et demande d’enquête de la CPI contre Macky Sall
→ LIRE AUSSI : Manifestations de juin – Nouvelle déclaration forte de Macky Sall : « Je ferai en sorte que notre pays… »