Macky Sall est l’invité d’honneur de Paul Biya lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2021 qui s’ouvrira ce dimanche 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Le président sénégalais, futur président en exercice de l’Union africaine (UA), sera l’invité vedette du président camerounais Paul Biya ce dimanche à Yaoundé. Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, actuel président de l’UA, qui lui passera le relais en février prochain, est également invité à cette cérémonie d’ouverture où diverses personnalités sportives et diplomatiques sont annoncées.

Sélectionné pour vous : Listes parallèles : Effrayé par les menaces de Macky, un cadre d’AP renonce à sa candidature ! (Photo)

Le chef de l’Etat sénégalais sera présent aux célébrations dans le nouveau stade Paul Biya à Olembe. Suivra le match inaugural à 16h00 entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Etalons du Burkina Faso qui lanceront cette compétition.

Le président camerounais sera présent, qui s’est personnellement occupé de l’organisation de cette Can. Si sa présence avait soulevé quelques questions, les derniers doutes ont été soulevés. A 88 ans et 40 ans de présidence, Paul Biya se fait de plus en plus discret. Sa dernière apparition publique remonte au 21 décembre 2021 lors d’une audience accordée au président de la Confédération africaine de football (Caf), le Sud-Africain Patrice Motsepe.

Fally Ipupa de la fête

Cette 33e édition de la Coupe d’Afrique propose aux présidents africains les plus âgés en termes d’âge et deuxième président en termes de longévité (derrière Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, 43 ans de présidence), de faire une sortie remarquée. Selon le média d’investigation Africa Intelligence, son hôte n’assistera qu’au match d’ouverture. Macky Sall, vainqueur de la coupe chez les Lions de la Teranga, n’aura pas l’occasion d’assister au match du Sénégal au sabre croisé, lundi 10 janvier à 13h, contre les Zimbabwe Warriors à Bafoussam dans l’ouest du Cameroun.

Cette cérémonie, qui s’annonce grandiose dans ce décor de 60 000 places à Olembé, réserve plusieurs surprises selon le comité d’organisation. C’est ainsi qu’est attendu l’artiste international congolais Fally Ipupa, très populaire au Cameroun. Il est l’invité de Samuel Eto’o, le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

En marge du match inaugural entre le Cameroun et le Burkina Faso, nous suivrons le duel entre les Requins Bleus du Cap Vert et les Walya (Antilopes) d’Ethiopie à 19h00. L’Algérie, tenante du titre, cherchera à garder le cap et à maintenir sa séquence d’invincibilités (37 matches) mardi face à la Sierra Leona à Douala. Les Fennecs ne sont qu’à trois victoires de l’invincibilité absolue de l’Italie (40 matchs). L’Egypte, le Sénégal, le Maroc, le Mali et la Côte d’Ivoire sont les autres favoris à suivre dans cette Can.

Programme : Dimanche 9 janvier à Yaoundé : 16h00 Cameroun vs Burkina Faso, 19h00 Ethiopie vs Cap Vert

SeneNews est le site d’actualité sénégalais couvrant l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité sportive et l’actualité sociale. Vous pouvez retrouver notre fil d’actualité tous les jours. De plus, l’actualité en temps réel, le suivi du fil d’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité des célébrités et des tendances mode et beauté, toutes les vidéos publiées sur le web concernant l’Afrique et le Sénégal, ainsi que comme la vie étudiante. Présent également sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également consulter tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et sur Google Play. Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grâce à tous les canaux d’information mis à disposition par votre journal en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.