Les Etats-Unis ont exprimé samedi leur inquiétude et leur tristesse face aux violences qui secouent le Sénégal depuis jeudi et ont appelé à un retour au calme.
Dans une déclaration, Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain, a appelé toutes les parties à exprimer leurs points de vue de manière pacifique.
→ LIRE AUSSI : Chaos au Sénégal : quand le pouvoir « refuse » de voir la réalité
« En tant qu’ami et partenaire solide du Sénégal, les États-Unis sont troublés et attristés par la violence et la dévastation dont nous avons été témoins dans de nombreuses régions du pays. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes décédées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. La forte tradition de gouvernance démocratique, d’État de droit et de coexistence pacifique du Sénégal est une chose dont le peuple sénégalais peut être fier à juste titre. Nous exhortons toutes les parties à exprimer leurs points de vue de manière pacifique ».a déclaré dans un communiqué.
Depuis jeudi, quinze personnes ont perdu la vie suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de jeunes dans l’affaire Adji Sarr.
→ LIRE AUSSI : Manifestations : La sortie de Kalidou Koulibaly suscite la colère de certains Sénégalais : » Nous allons reprendre son brassard « .
→ LIRE AUSSI : Nouvelles de l’étudiant Pape Abdoulaye Touré, arrêté et torturé par la police anti-émeute