Hier matin, un homme a été retrouvé mort à la rue Thiong, vers Sandaga, dans la capitale sénégalaise. D’après les premiers éléments de l’enquête, cet homme, ici a été retrouvé complétement brûlé, a d’abord été égorgé. L’auteur de ce meurtre est un déficient mental nommé Khassimou Ba, que la victime connaît bien d’ailleurs, d’après les informations relayées par l’Observateur. Le jour du meurtre, il était venu tranquillisant le malade mental qui faisait une crise.
Comme le raconte le journal L’Observateur, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 02 mars 2022, couteau à la main, Khassimou Ba a menacé les membres de sa famille. Dans cette maison, squattée par des occupants dont certains n’ont aucun lien de sang, une relation fraternelle est née. Cette nuit-la, alors qu’ils étaient plongés dans les bras de Morphée, leur quiétude est perturbée par des cris. Khassimou Ba les abreuve d’insultes, cogne à la porte, menaçant de tous les tuer.
L’homme, d’une trente d’années, dont la force semblait se décupler à chacune de ces crises, tambourin et heurte la porte qu’il secoue violemment et la défonce. Ses frères de circonstance, le voyant avec un couteau à la main, se sauvèrent. Certains, à travers les fenêtres, réussissent à filer loin, très loin de cette maison. Même son père à fui. La victime Moussa Ciss, la soixante, avait aussi pris la tangente seulement, étant celui qui savait plus calmer le malade mental, il est revenu pour le tranquillisant. Cette fois-ci, la chance des temps passe l’aura trahie. Si avant, il avait la magie de maîtriser le malade mental en le convainquant de prendre ses médicaments, cette fois, Khassimou Ba ne s’est pas laissé amadouer. Puis, il assène plusieurs coups de couteau avant de le brûler.
L’homme, qui ne possède pas de ses facultés mentales, a fait pleuvoir ses coups de couteau au thorax et à l’abdomen de la victime avant de lui fracasser le crâne. Le dernier acte posé, il couvre son protecteur d’habitudes et de morceaux de bois avant de le brûler. Une fin tragique pour Moussa Ciss, ce menuisier de 60 ans, marié dont la famille serait dans une localité à intérieur du pays. Son corps carbonisé par les flammes, les autres membres de la famille ne pouvaient imaginer que c’était il qui était derrière cet amas noirâtre. Alors qu’ils avaient tous été la maison durant la nuit, ils sont revenus le lendemain pour récupérer leurs bagages. N’ayant vu aucune trace de Moussa Ciss, ils ont alerté la police. Ainsi que les sapeurs-pompiers qui, après une première fouille sans trouver le corps, ont bien découvert ce qui restait de la dépouille de Moussa Ciss. La police, informée vers 08 heures, a mis Khassimou Ba aux arrêts avant 9 heures.
L’homme s’est opposé à son arrestation. Avec un couteau, il a fait face aux flics en menaçant de les tuer si jamais ils s’approchent de lui. Il a fallu qu’un des limiers le surprenne par derrière pour qu’il soit désarmé et arrêté. Connu des services de la police de Dakar Plateau, le mis en cause y est actuellement en garde à vue. Très agité, il a fallu le maîtriser pour éviter qu’il ne s’attaque aux limiers d’ailleurs, la commissaire et ses hommes ont eu à intervenir à plusieurs reprises le concernant.