En Indonésie, sur l’île de Sumatra, au moins 24 000 habitants ont été évacués et deux enfants ont été tués suite aux fortes pluies qui ont touché principalement le nord de l’île. Les autorités y ont déclaré l’état d’urgence. A Lhok Sukon, les habitants s’accrochent à des cordes pour traverser les rues inondées : « L’eau continue de monter dans ma maison, elle arrive jusqu’à la poitrine », témoigne un habitant de cette ville de la province d’Aceh. À Pirak Timur, une ville de la même province, les habitants disent subir des inondations cinq à huit fois par an. « Mais ceux d’aujourd’hui sont parmi les pires »Muzzakir, un homme de 33 ans, explique à l’Agence France Presse.

Des bâtiments publics, des infrastructures et des zones agricoles ont été détruits et les autorités de la province septentrionale d’Aceh ont déclaré l’état d’urgence.

Défenseurs de l’environnement et riverains touchés par ces inondations récurrentes pointent du doigt la déforestation. Les arbres sont abattus en amont pour faire place aux cultures de palmiers à huile – avec la conséquence négative : les zones résidentielles basses ne sont plus protégées lorsque la saison des pluies arrive.

L’Indonésie produit à elle seule la moitié de l’huile de palme mondiale. Lors de la COP26 en novembre dernier, le gouvernement avait promis de mettre fin à la déforestation d’ici 2030, avant de renoncer à son engagement.

En Malaisie, des inondations exceptionnelles ont également frappé le pays le mois dernier, faisant environ 50 morts.

Avec RFI

SeneNews est le site d’actualité sénégalais couvrant l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité sportive et l’actualité sociale. Vous pouvez retrouver notre fil d’actualité tous les jours. De plus, l’actualité en temps réel, le suivi du fil d’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité des célébrités et des tendances mode et beauté, toutes les vidéos publiées sur le web concernant l’Afrique et le Sénégal, ainsi que comme la vie étudiante. Présent également sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également consulter tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et sur Google Play. Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grâce à tous les canaux d’information mis à disposition par votre journal en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *