Aller au contenu

Moustapha Diakhaté dénonce « la grande tromperie » de Yewwi askan wi

Dans un post, sur la page Facebook il y a déjà le 24 juillet, Moustapha Diakhaté a dénoncé il y a une considération comme une grande tromperie de la coalition Yaw. Et ce, dans le cadre de la lutte contre le pillage des deniers municipaux. Selon l’ancien député, depuis leur installation, à l’exception des Maires de la commune de Thiès Nord et de la Ville de Thiès, les édiles de Yewwi n’ont pris aucune mesure pour combattre le clientélisme municipal.

Texte in extenso

Sélectionné pour vous : Législatives – Moustapha Diakhaté déchire le programme de Yewwi : « Le plus scandaleux est… »

La Coalition Yaw a été créée, proclamant ses géniteurs, pour, entre autres, libérer le Peuple de la prévarication des deniers publics.

Depuis leur installation, à l’exception des maires de la commune de Thiès Nord et de la Ville de Thiès, les maires Yewwi n’ont pris aucune mesure pour lutter contre le clientélisme municipal.

Perpétuation de la mauvaise gouvernance

Pire ils perpétuent la mauvaise gouvernance des finances communales avec notamment le convoyage des Pèlerins dans des lieux Saints et la distribution illégale des fameux secours Tabaski.

Pour ce qui les concerne ici, la mairie de Dakar, sous la gouvernance Yewwi, a convoyé cette année-ci pour le pèlerinage à la Mecque 53 clients politiques.

L’argent du contribuable utilisé pour prendre en charge ce pèlerinage de est un détournement de fonds municipaux ..

Le convoi de pèlerins dans des Lieux Saints d’ici et d’ailleurs n’est pas une compétence subtile aux Collectivités territoriales encore moins une mission sociale communale.

Scandale à la commune de Patte d’Oie

La Commune de Patte d’Oie dirigée par un maire Yewwi est secouée par un scandale financier relate ici la fameuse caisse d’avance de la mairie de Dakar.

Le Maire Yewwi de la Patte d’Oie a retiré les secours pour ensuite les partager à des bénéficiaires. En agissant de la sorte, elle a outrepassé ses prérogatives en édictant des mandats à décaisser de 300 000 FCFA pour les distributeurs en raison de 20000 Francs Cfa par bénéficiaire.

Les explications tirées par les cheveux de la Maire de la Patte d’Oie sont la preuve que Yewwi est dans la perpétuation du système clientéliste municipal.

Argent du contributeur

L’argent du contribable doit être utilisé pour l’intérêt général et non pour prendre en charge des affaires religieuses qui relayent du privé.

Code des Collectivités Territoriales

Pour rappel en vertu de l’Art. 151. du Code des Collectivités territoriales, les mairies ne peuvent financer que les mesures individelles et matières suivantes :

1. secours scolaire;

2. assistance médicale gratuite ;

3. assistance aux vieillards, aux familles, aux indigents et aux sinistrés ;

4. assistance aux lieux de cultes.

Dirigeants de YAW …

Curieusement les dirigeants de Yewwi, très réactifs dans les dénonciations et accusations quand les détournements sont du fait de la Majorité Bby, ont observé un silence assurant devant la mal gouvernance des collectivités territoriales qu’ils contrôlent et les violations du code des collectivités territoriales Maires Yewwi .

Liberté, Démocratie, Fraternité

Vive le Sénégal !

Vive la République !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *