Serait-ce le signe d’un réchauffement des relations entre le Rwanda et l’Ouganda ? Le général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l’armée ougandaise et fils aîné de Yoweri Museveni était à Kigali où il a été reçu par Paul Kagame. Au menu de la rencontre : les relations compliquées entre les deux pays voisins, qui s’accusent depuis des années de vouloir déstabiliser et dont les présidents, autrefois proches alliés, s’opposent. La discussion entre Paul Kagame et le général Kainerugaba a été productive et cordiale, selon la présidence rwandaise.
Le président Kagame et le général Muhoozi @mkainerugaba eu des discussions cordiales, productives et tournées vers l’avenir sur les préoccupations du Rwanda et les mesures pratiques nécessaires pour rétablir les relations entre le Rwanda et l’Ouganda. pic.twitter.com/ga8Dk4HvrN
Sélectionné pour vous : Le Dakar honore le président Kagame d’une haute distinction– Présidence | Rwanda (@UrugwiroVillage) 22 janvier 2022
La semaine dernière, le fils de Yoweri Museveni, que certains voient déjà comme le prochain président ougandais, a fait un premier geste en appelant Paul Kagame » mon oncle « sur Twitter.
Voici mon oncle, Afande Paul Kagame. Ceux qui le combattent combattent ma famille. Tout le monde doit être prudent. pic.twitter.com/YwBM5DwX0S
– Muhoozi Kainerugaba (@mkainerugaba) 16 janvier 2022
Sa visite au Rwanda suit de près celle de la diplomate ougandaise Adonia Ayebare, qui a repris lundi 17 janvier le rôle de messager entre Kigali et Kampala.
C’est un moment important, reconnaît une source proche du gouvernement rwandais, qui dit toutefois attendre des mesures concrètes de Kampala pour améliorer les relations entre les deux pays.
Le Rwanda a souvent accusé son voisin de détenir illégalement certains de ses citoyens et de soutenir des groupes rebelles cherchant à le déstabiliser. Depuis février 2019, il a fermé la frontière avec l’Ouganda. Une situation qui pèse lourdement sur les collectivités frontalières.
Au cours des deux dernières années, un processus de médiation régionale n’a pas réussi à rapprocher les anciens alliés. L’arrivée du général pourrait donc marquer la volonté des deux voisins de régler leurs différends bilatéralement, presque » avec la famille « , analyse Onesphore Sematumba de l’International Crisis Group, évoquant les relations autrefois très étroites entre les cercles du pouvoir rwandais et ougandais.
Avec RFI