Aller au contenu

plus de 6000 déplacés et réfugiés en Gambie

Plus de 6000 déplacés et réfugiés ont été passés en revue en Gambie, fuyant les violences depuis une semaine entre l’armée et des rebelles en Casamance, dans le sud du Sénégal voisin, ont annoncé samedi 19 mars les autorités gambiennes.

L’armée sénégalaise a annoncé avoir lancé le 13 mars une opération contre des rebelles de Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie. « L’objectif principal est de démanteler les bases » du chef militaire Salif Sadio, rebelle le long de la frontière nord avec la Gambie, pour déclarer l’armée.

Sélectionné pour vous : Opérations militaires : On en sait un peu plus sur le soldat sénégalais mort en Casamance

Les personnes fuyant les violences et critiques depuis le 13 mars sont au nombre de 6350 dont 4508 déplacés, selon l’Agence nationale gambienne de gestion des crises, dans un document officiel transmis samedi à l’AFP. « En raison de la situation dans la région de la Casamance, au Sénégal, la zone du Foni Kansala est devenue un refuge de l’autre côté des réfugiés qui versent les déplacés », a-t-elle déclaré. « Ces personnes ne peuvent plus rester dans leurs maisons à cause de la proximité des combats et de manière globale, des implications du conflit en cours ».

Le Foni Kansala, en territoire gambien, est frontalier de la Casamance et proche de la zone où se déroulent des combats entre l’armée sénégalaise et des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui lutte depuis 1982 pour l’indépendance de cette Région. Le président sénégalais Macky Sall a fait de la « paix définitive » en Casamance la priorité de son second mandat.

SeneNews est le site d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, de l’actualité économique, de l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi du fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également lire tous les articles Premium SeneNews ici sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *