Aller au contenu

pour Moscou, Kiev cherche à apaiser les tensions face aux menaces de Washington

Suite aux tensions entre la Russie et l’Occident, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira donc lundi 31 janvier à la demande des Etats-Unis. « Le Conseil de sécurité est uni. Nos voix s’unissent pour demander aux Russes de s’expliquer »a déclaré dimanche l’ambassadeur américain aux Nations unies sur ABC. A Moscou, autant que dans ce meeting, on insiste sur les déclarations du président ukrainien et ce qui est présenté comme un éloignement des Etats-Unis. Tout geste ou déclaration comparable à une division du camp occidental est toujours abondamment commenté et mis en avant en Russie. Les récentes déclarations du président ukrainien appelant l’Occident « Pour ne pas semer la panique », rencontrent ainsi un large écho.

Sur une chaîne étatique leader, nous avançons ainsi : « Zelensky tente de calmer une population effrayée par les États-Unis ». « Zelensky combat les rumeurs d’une attaque russe », écrit également le journal Vedomosti.

Sélectionné pour vous : Crise ukrainienne : Boris Johnson appelle à une solution diplomatique

Dans ce contexte, la réunion du Conseil de sécurité de lundi soir est souvent décrite comme une volonté de faire peur à Moscou. Chaque fois que la presse le rappelle : il n’y a aucune possibilité qu’une résolution soit adoptée, la Russie s’y opposera.

Donner le ton à l’avenir

L’enjeu de cette rencontre est décrit ici plutôt comme un moyen de donner le ton à la poursuite du dialogue russo-américain. Le débat sur les sanctions suit également de près ; le Kremlin a également réagi lundi matin aux déclarations de Londres, cette intention de durcir les mesures. « Cette déclaration est troublante, et c’est aussi une attaque ouverte contre les entreprises russes », a ainsi jugé son porte-parole.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, son homologue allemande Annalena Baerbock et le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sont attendus à Kiev cette semaine.

Avec RFI

SeneNews est le site d’information du Sénégal couvrant l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité sportive et l’actualité sociale. Vous pouvez retrouver notre fil d’actualité tous les jours. En plus, l’actualité en temps réel, le suivi de l’actualité sportive au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances mode et beauté, toutes les vidéos diffusées sur le web couvrant l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie étudiante. Egalement présent sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Retrouvez également tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et Google Play Restez connecté avec le Sénégal et l’Afrique grâce à tous les canaux d’information mis à disposition par votre journal en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *