Aller au contenu

« Pourquoi est-il impossible de traduire le Sénégal devant la Cour pénale internationale ?

Lors des événements de mars 2021 et de juin 2023 au Sénégal, il y a eu des morts et des blessés. C’est dans ce contexte que l’opposition a décidé de saisir la Cour pénale internationale (CPI). Lors de l’émission Jury du Dimanche, le porte-parole de l’APR, Seydou Guèye, a déclaré que c’était impossible.

« Je n’y reviendrai pas parce que c’est impossible. C’est une agitation politique. Ce qui est important pour le peuple sénégalais, c’est que l’information judiciaire soit terminée, que les enquêtes soient terminées et que l’on se préoccupe de réparer les préjudices causés au peuple sénégalais. Quand on sait faire, il faut être qualifié pour le faire. La CPI s’occupe des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a-t-il déclaré à la radio 90.3.

→ LIRE AUSSI : Le député de la CPI Alioune Sall accuse à nouveau :  » Sidiki Kaba se trompe malheureusement quand…

Il poursuit : « Je ne rentre pas dans ces détails. Pour moi, c’est juste une bonne stratégie qu’ils ont mise en place, pour ternir l’image du Sénégal sur le plan international, mais c’est au détriment du Sénégal. Ce n’est pas pour le Président Macky Sall. Ils veulent créer un malentendu interne. Si vous regardez leur stratégie de communication interne, ils parlent de l’injustice de la décision de justice, alors que tout le monde sait que dans l’acte d’accusation du juge d’instruction, le crime pour lequel le leader de Pastef était visé. Ils veulent cacher l’idée centrale que Sonko a été condamné à la prison et qu’Adji Sarr a été indemnisé en tant que victime ».

Cependant, Seydou Guèye estime que nous avons une responsabilité égale pour éviter que le pays de la Teranga ne devienne le pays de la terreur. C’est cela l’enjeu. Il en va de la continuité de nos programmes, du confort et de la confiance de nos donateurs et partenaires. Nous devons continuer à construire ce pays. Il n’est pas dans notre intérêt de ternir l’image du Sénégal au nom d’une préoccupation présidentielle », a-t-il ajouté.

→ LIRE AUSSI : Ces commentaires de Seydou Gueye sur le parti d’Ousmane Sonko qui vont faire beaucoup de bruit.

→ LIRE AUSSI : Macky Sall hausse le ton :  » je condamne fermement cet acte « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *