La réunion du conseil des ministres de ce mercredi, présidée par Macky Sall, s’est déroulée dans une ambiance quelque peu tendue en raison de la défaite de la coalition Benno Bokk Yakaar dans certaines régions du pays.
Selon « L’Observateur » dans sa livraison de jeudi, lors de la réunion, le chef de l’Etat a demandé à ses ministres d’être prêts à un éventuel remaniement. « Préparez vos dossiers. Le gouvernement aura un Premier ministre »il se tourna vers ses ministres.
Cette restauration de la fonction de premier ministre, voulue par Macky Sall, avait été annoncée, contre toute attente, dans le communiqué officiel du Conseil des ministres du 24 novembre. Dans un entretien accordé à la chaîne France 24 et diffusé le 9 décembre, le président sénégalais a estimé que le « retour à la fonction de premier ministre [parait] tout à fait rationnel « au moment où lui-même s’apprête à prendre les rênes de la présidence de l’UA, en février 2022.
« Ce mandat de l’Union africaine, je compte le prendre la tête haute, s’est justifié. Et ça va me prendre beaucoup de temps. Avec toutes ces crises annoncées. [sur le continent], je ne pourrai pas m’occuper du Sénégal au quotidien. Mais le Sénégal, il faut s’en occuper au quotidien », a-t-il dit.