Aller au contenu

Présentation du dernier rapport de la France sur le Sénégal

La France exprime sa préoccupation face aux tensions politiques croissantes au Sénégal, à quelques mois des élections présidentielles de 2024.

Le Quai d’Orsay a répondu à la lettre d’un député en indiquant que la France « suit avec attention » l’évolution de la situation politique sénégalaise car la France est un partenaire et un « ami » du Sénégal. La France espère que la longue tradition démocratique et la stabilité du pays seront préservées et que le processus électoral sera pacifique, inclusif, transparent et conforme aux normes internationales.

→ LIRE AUSSI : Organisation de la CAN 2027 : le verdict est tombé pour le Sénégal, la CAF vient de dévoiler les candidats gagnants.

img 4261 - Senenews - Actualités du Sénégal, Politique, Economie, Sport

La France souligne toutefois qu’elle n’a pas l’intention de s’ingérer dans la vie politique sénégalaise, mais qu’elle entretient un dialogue régulier et confiant avec les autorités sénégalaises et a exprimé sa préoccupation face à la montée des tensions à l’approche des élections de 2024. Le ministre français des Affaires étrangères a rappelé que la poursuite de cette situation serait préjudiciable au Sénégal, avec lequel la France entretient des relations riches et denses, notamment en faveur de la jeunesse, qui constitue une priorité partagée.

→ LIRE AUSSI : Le Sénégal tient son premier général : un grand pas en avant pour les femmes dans les forces armées (Par l’Association des Pionnières de la Police Sénégalaise – APPS)

La France entretient un dialogue régulier avec l’ensemble des acteurs sénégalais, en particulier l’opposition et la société civile, et reste attentive à la préparation et au déroulement du processus électoral. Elle rappelle que le Président de la République a récemment rappelé, dans son discours sur le partenariat avec l’Afrique, que la France soutient la démocratie, les droits de l’homme et la liberté d’expression, non seulement en Afrique mais aussi dans le monde entier.

→ LIRE AUSSI : « Entre Pâques et Korité, refusons de prendre le même en répétition ! », par Boubacar Camara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *