Aller au contenu

Qui est maintenant cultivé au Sénégal !

Tout a commencé par une visite de Son Excellence Macky, Président de la République du Sénégal en Russie, il y a plus de deux ans, Sall avait porté la voix de l’Afrique devant son homologue, Son Excellence Vladimir Poutine, Président de la République de Russie, alors que le monde était entre le marteau de la crise dite de Covid-19 et l’enclume de la crise dite russo-ukrainienne, où les céréales comme le blé deviennent une denrée rare en Afrique, notamment au Sénégal.

Son Excellence Macky a dit à l’Afrique que cette crise empêche l’Afrique, le Sénégal, d’avoir des céréales comme le blé. Et c’est dans ce contexte très problématique d’acheminement des céréales :  » Made in Ukraine… « , que Son Excellence Sall a lancé l’immense défi de cultiver en Afrique des céréales comme le blé :  » Qu’il faut cultiver au Sénégal par A ou par B, pour se nourrir, ici au Sénégal, ailleurs en Afrique et ailleurs dans le monde. Nous devons être autosuffisants, avoir la solution pour cultiver le blé au Sénégal, face à la Covid-19 et à la guerre russo-ukrainienne.

→ LIRE AUSSI : L’éthique de la parole en Afrique (par Mary Teuw NIANE)

Ainsi, sur le chemin cahoteux de la recherche d’une solution à la culture du blé au Sénégal, le Professeur Moussa Baldé a quitté le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (Ex : MAER : Ndlr), amoureux de la culture du riz et de l’arachide, du Saloum (Kaolack), du Pakao (Kolda-Sédhiou) son quartier général (QG). Dans ce sillage, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye (A2N) a fait son :  » Retour  » au gouvernement après un repli sur ses champs d’action agricoles à partir de son village natal et fief (QG)  » Djolof-Linguère « , héritant de la lourde mission de 365° souveraineté alimentaire totale au Sénégal : c’est le nouveau sigle :  » CONCEPT « , qui est le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA).

En effet, l’ancien ministre de l’Industrie, devenu ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA), s’engage sans hésitation sur le terrain difficile des stratégies de souveraineté alimentaire et des politiques agricoles définies par Son Excellence Macky Sall, trouve l’expertise, l’expérience, la qualité de la recherche certifiée de l’ISRA, sous la direction de Momar Tall Seck, Directeur Général de l’ISRA, et découvre dans les sites de Sangalkam et de Beut Sénégal que la culture du blé (céréale) est possible au Sénégal : Histoire ! MACKY, ALY, MOMAR entreront dans l’histoire de la politique agricole, ce samedi 01 avril 2023, pour toujours, tout comme Mamadou Dia, qui avait mis en œuvre le meilleur plan agricole du Sénégal : C’est une vie de blé !

→ LIRE AUSSI : Amical : Sénégal vs Maroc, une excellente nouvelle annoncée

Par ailleurs, sur les sites de Sangalkam et de Beut Sénégal, qui sont des zones pilotes de culture de blé de plus de 2 hectares, 3 variétés de blé d’origine égyptienne et une expérimentation locale, un contrôle local, au cœur de la bande alignée des niayes : « le gazon de la variété dite blé est désormais cultivable au Sénégal, sur une superficie de plus de 2 hectares en tant que projet pilote de culture de blé, dont la date de semis est entrée en vigueur le 11 janvier 2023, avec un système d’irrigation qui est l’aspersion., note le bureau de l’agriculture et de l’agro-industrie du journal agricole sénégalais (lejasenam/rondelleplus/agritv/buurdtv…). Pour rappel, la récolte de cette première expérience de culture de blé au Sénégal est attendue dans quelques jours. En somme, la prochaine campagne de culture du blé est prévue pour novembre 2023 avec plus de 5.000 hectares : voici donc le Blé !

Par Amadou Tidiane Sow
Expert en communication institutionnelle sur les questions agricoles
Journaliste sur les questions agricoles
lejasenam/rondelleplus/agritv/buurdtv

→ LIRE AUSSI : Blessure : coup dur pour Youssouf Sabaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *