Une plainte collective serait sur le point d’être déposée contre l’Etat du Sénégal pour faire la lumière sur les cas de décès lors de manifestations, qui ne font généralement l’objet d’aucune enquête.
Lors des manifestations, lorsque des cas de décès sont enregistrés, les enquêtes sont généralement infructueuses. Les auteurs, pour la plupart, ne sont pas inquiétés. C’est du moins ce que constate Seydi Gassama, qui a annoncé une plainte collective contre l’Etat.
→ LIRE AUSSI : Affrontements : l’inspection académique de Ziguinchor prend une décision importante.
« Nous avons constitué un pool d’avocats qui travaillent avec les familles pour porter l’affaire devant la Cour de justice de la Cedeao. Il ne s’agira pas d’une plainte contre X, mais d’une plainte collective contre l’Etat du Sénégal et nous n’excluons pas de porter l’affaire devant les instances de l’ONU. »« Seydi Gassama a déclaré à Tfm.
Le représentant d’Amnesty International au Sénégal estime que l’Etat a toujours » a toujours cherché à exonérer la police et la gendarmerie des actes de violence contre les manifestants ou des actes de mort ».
→ LIRE AUSSI : Raid de Ngor : retour sur les lieux du drame, rencontre avec les blessés
Seydi Gassama déplore également les communiqués du ministre de l’Intérieur qui, à chaque fois qu’il y a un événement malheureux lors d’un événement qui, selon lui, « n’a jamais été organisé ». s’empresse de publier un communiqué disculpant les membres des forces de défense et de sécurité ».
→ LIRE AUSSI : Urgent : Après Ziguinchor, un décès signalé à Keur Mbaye Fall