Un réseau de criminalité faunique entre Dakar et Abidjan a été démantelé, permettant aux services d’Interpol des deux pays d’arrêter cinq personnes et de saisir des documents ainsi que 123 perroquets timneh et gris en provenance du Gabon et destinés à la vente au Sénégal.
Selon Enquête, dans la matinée du mercredi 12 avril, une équipe d’Interpol Dakar, en collaboration avec le projet Eagle Sénégal, a effectué une descente au domicile du trafiquant à Yeumbeul, dans la banlieue de Dakar.
→ LIRE AUSSI : Korité 2023 : un événement exceptionnel va perturber l’observation du croissant lunaire
Selon nos informations, l’intervention des hommes en uniforme a permis l’arrestation de trois présumés trafiquants, la saisie de documents et de 11 perroquets Timneh, un type d’oiseau protégé qui n’est pas originaire du Sénégal.
Cette perquisition au Sénégal, rappellent nos interlocuteurs, intervient après une importante opération de trafic d’oiseaux menée la veille à Abidjan par l’Unité de coordination de la police de lutte contre la criminalité transnationale (UCT), en collaboration avec le ministère ivoirien des Eaux et Forêts et avec l’appui du projet Eagle Côte d’Ivoire.
→ LIRE AUSSI : Bagarre entre Sadio Mané et Leroy Sané : Benjamin Pavard réclame Aliou Cissé
L’opération transnationale a permis aux autorités d’Abidjan d’arrêter deux trafiquants, le principal suspect étant de nationalité sénégalaise, et de saisir de nombreux documents relatifs à l’importation et à l’exportation de perroquets vers plusieurs pays africains, dont le Sénégal, et vers l’Occident sur une période de plus de 20 ans, ainsi que de confisquer 112 perroquets gris en provenance du Gabon et destinés à être vendus au Sénégal.
Par ailleurs, après la perquisition à Yeumbeul, les trois complices présumés du trafic d’espèces sauvages ont été entendus par Interpol. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs et de trafic d’oiseaux sauvages dans le cadre d’une organisation criminelle transnationale, précisent nos sources.
→ LIRE AUSSI : Vol présumé d’un milliard dans son hôtel particulier, Cheikh Bakhoum prend une décision radicale.
Selon certaines informations, les perroquets Timneh saisis à Yeumbeul sont une espèce très menacée, protégée par l’annexe I de la Convention de Washington (Cites), qui interdit formellement la commercialisation de cet oiseau. Ils sont actuellement soignés par du personnel qualifié avant d’être remis à la Direction des Eaux, Forêts et Chasse.