Affrontements, pillages et saccages à l’approche des élections
Un groupe de personnes de la région de Touba-Mbacké a été interpellé et arrêté pour son implication dans les élections présidentielles de 2024. Le groupe a été arrêté vendredi soir après l’interdiction d’un rassemblement autour du candidat de l’opposition Ousmane Sonko.

Ousmane Sonko.
AFP
Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a été interdit d’organiser un rassemblement vendredi soir dans la ville du centre-ouest du Sénégal, selon les médias sociaux. La ville a été le théâtre d’affrontements, de pillages et de destructions.
Les sites d’information ont rapporté des affrontements entre les partisans de Sonko et les forces de sécurité en fin d’après-midi dans la région de Touba-Mbacké. Ils ont ensuite signalé des actes de vandalisme ou de pillage dans une station-service Total, une boutique Orange et un supermarché de la chaîne alimentaire locale Senchan. Aucune autorité locale n’a pu être jointe par l’AFP. Ces incidents surviennent dans un contexte de tensions croissantes à l’approche des élections présidentielles qui se tiendront début 2024.
Les autorités avaient interdit un meeting prévu par le parti Pastef de Sonko, invoquant un vice de forme dans la demande d’autorisation. Sonko s’est néanmoins rendu à Touba-Mbacké, où il a été accueilli par de nombreux supporters.
Ousmane Sonko dénonce l’instrumentalisation de la justice
Le Sénégal a été le théâtre de plusieurs jours de troubles au début de l’année 2021, qui ont coûté la vie à au moins une douzaine de personnes. L’implication de Sonko dans une affaire de viol présumé a contribué à la violence. Les magasins français ont été particulièrement ciblés.
De nouvelles tensions sont à craindre le 16 février, lorsque Sonko doit comparaître devant le tribunal de Dakar pour répondre aux accusations de diffamation portées contre un ministre. L’éligibilité de M. Sonko peut dépendre de l’issue du procès. Ousmane Sonko dénonce l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
À 48 ans, il est habitué aux expressions de défiance à l’égard des autorités. Le sien est un discours souverainiste, panafricaniste et social, critiquant les élites et la corruption. Il critique l’influence économique et politique de l’ancienne puissance coloniale française et des multinationales. Défenseur des valeurs religieuses et traditionnelles, il jouit d’une grande popularité auprès des jeunes, dont plus de la moitié de la population a moins de 20 ans.
Vendredi soir, l’autorité de régulation de l’audiovisuel a décidé de suspendre pour sept jours la chaîne de télévision privée Walf TV qui, selon elle, avait assuré « une couverture irresponsable des manifestations de Mbacké, en diffusant un cycle d’images de violence exposant des adolescents, accompagnées de commentaires dangereux, y compris de la part de journalistes ».
AFP
Avez-vous trouvé une erreur ?Veuillez nous le signaler.