Au moins 15 personnes se sont noyées lorsqu’une embarcation transportant des migrants a chaviré au large de Dakar, la capitale du Sénégal, lundi 24 juillet, a déclaré le président sénégalais Macky Sall.
L’incident s’est produit plus tôt dans la journée au large de l’une des plages les plus populaires du pays, à l’ouest de la capitale. « J’exprime ma profonde douleur pour la mort d’une quinzaine de Sénégalais dans le naufrage d’une pirogue au large de Dakar. Mes condoléances les plus attristées aux familles et aux proches des victimes », a déclaré Macky Sall sur son compte Twitter.
J’exprime ma profonde douleur suite à la mort de quinze Sénégalais dans le naufrage d’une pirogue au large de Dakar. Mes condoléances les plus attristées aux familles et aux proches des victimes.
– Macky Sall (@Macky_Sall) 24 juillet 2023
A lire également :
Ils voulaient rejoindre l’Europe : deux migrants nigérians ont passé huit jours à la barre d’un bateau
Babacar Diallo, un pêcheur de Ouakam qui se rendait sur la plage à l’aube, a déclaré avoir vu au moins 12 cadavres sur le rivage et des personnes essayant d’aider les sauveteurs. Deux personnes étaient vivantes, a-t-il ajouté. « Ils sont toujours en train de récupérer les corps, mais l’eau est trouble : nous leur avons dit où ils pourraient les trouver, et il y en a probablement d’autres.explique Babacar Diallo. Les pompiers et les plongeurs alertés par les pêcheurs locaux et la marine française étaient toujours à la recherche des corps dans la zone lundi après-midi.
Au moins 14 corps ont été retrouvés après le chavirement d’une pirogue au large de Dakar, au Sénégal. L’embarcation était apparemment occupée par des migrants en route pour l’Europe. #AFP pic.twitter.com/TWTR9ynBhM
– Eléonore Sens (@EleonoreSens) 24 juillet 2023
Au moins 15 migrants se noient au large de la capitale sénégalaise Dakar https://t.co/ygQLl6GJta pic.twitter.com/lIPwdvCPOc
– Reuters (@Reuters) 24 juillet 2023
Le nombre de bateaux de migrants qui tentent de traverser l’Atlantique pour rejoindre les îles Canaries en Espagne augmente, bien qu’il s’agisse de l’un des itinéraires les plus meurtriers. La marine sénégalaise a déclaré le 13 juillet qu’elle avait intercepté un bateau transportant environ 70 migrants, la troisième traversée signalée ce mois-ci. Les tentatives de traversée depuis l’Afrique de l’Ouest augmentent pendant les mois chauds de l’été.