Au moins treize migrants morts dans le naufrage d’une pirogue
La tragédie s’est produite au large des côtes marocaines à la fin de la semaine dernière.

Les ONG font régulièrement état de naufrages meurtriers. Ici, un bateau arrivant en Espagne le 13 juillet.
AFP
Au moins treize migrants originaires de la région de Dakar (Sénégal) sont morts dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines à la fin de la semaine dernière, a indiqué jeudi à l’AFP le maire de la ville.
La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, a connu une nette augmentation de l’activité ces dernières semaines depuis les côtes du nord-ouest de l’Afrique. « Nous avons dénombré treize personnes de Rufisque qui sont mortes », a déclaré à l’AFP Oumar Cissé, maire de Rufisque, une ville proche de Dakar. Les survivants qu’il a contactés ont estimé le nombre total de morts à 18 personnes.
« Ils se trouvaient dans une pirogue de 63 personnes qui a chaviré. Les survivants sont soignés dans la commune de Dakhla », dans le sud du Maroc, a déclaré M. Cissé, qui travaille avec les autorités locales pour les rapatrier. « Six personnes de la commune de Rufisque sont actuellement soignées à l’hôpital de Dakhla », a-t-il ajouté.
Neuf cents migrants secourus ces derniers jours par la marine marocaine
La nouvelle n’a pas été confirmée par les autorités marocaines, qui ne fournissent pas de détails sur le nombre de migrants dont les embarcations ont fait naufrage au large des côtes du royaume. La marine marocaine a annoncé mardi avoir secouru ces derniers jours près de 900 migrants clandestins, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne, dont 400 dans les eaux territoriales.
Il y a huit jours, au moins quatorze personnes ont trouvé la mort dans le chavirement d’une pirogue à Saint-Louis, près de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Dans un communiqué publié jeudi soir à l’issue d’une réunion du gouvernement, le Président Macky Sall a « rendu hommage à la mémoire des personnes décédées à la suite des récents incidents en mer ».
Il a « demandé au gouvernement d’intensifier les contrôles dans les zones et sites potentiels de départ, mais aussi de mettre en place toutes les mesures de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes », en renforçant les programmes publics « de lutte contre l’émigration clandestine ». Les ONG signalent régulièrement des naufrages mortels dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales, avec des estimations non officielles de dizaines, voire de centaines de morts.
AFP
Vous avez trouvé une erreur ?Faites-le nous savoir.