Le président Macky Sall ne se représentera pas en 2024
Après une longue période de flou, le président Macky Sall a annoncé lundi soir qu’il ne briguerait pas un troisième mandat lors de l’élection présidentielle de février 2024.

Macky Sall à son arrivée à Washington le 12 décembre 2022.
AFP
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi soir qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à l’élection présidentielle de février 2024, alors que le Sénégal attendait cette décision avec une grande tension.
« Chers compatriotes, ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat aux prochaines élections du 25 février 2024 », a-t-il déclaré dans une adresse à la nation retransmise par la télévision publique, mettant fin à plusieurs mois de suspense.
Le chef de l’État avait gardé sa candidature secrète alors que le pays a connu début juin ses troubles les plus meurtriers depuis des années, avec au moins 16 morts. Ses adversaires ont insinué qu’il envisageait de briguer un troisième mandat. « Le Sénégal est plus grand que moi et regorge de dirigeants capables de pousser le pays vers l’émergence », a-t-il déclaré.
Constitution révisée
« Il y a eu beaucoup de spéculations et de commentaires sur ma candidature à cette élection (…) Mes priorités ont été avant tout de diriger un pays, une équipe gouvernementale cohérente, engagée à agir pour l’émergence, surtout dans un environnement socio-économique difficile et incertain », a-t-il ajouté.
« J’ai une conscience et une mémoire claire de ce que j’ai dit, écrit et répété, ici et ailleurs, à savoir que le mandat 2019 était mon deuxième et dernier mandat », a-t-il déclaré. Élu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall a fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », mais il a expliqué que cela ne le concernait pas puisqu’il avait effectué son premier mandat avant la réforme.
AFP
Vous avez trouvé une erreur ?Faites-le nous savoir.