L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été rapatrié de force à Dakar
L’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidence en conflit avec le gouvernement, a été arrêté lors de sa marche à travers le pays et renvoyé à Dakar.

Selon une source proche des autorités, Ousmane Sonko a été arrêté près de Koungheul par les gendarmes et ramené dans la capitale par ces derniers.
AFP
La police sénégalaise a brusquement interrompu la marche du leader de l’opposition Ousmane Sonko à travers le pays dimanche, l’arrêtant dans le sud et le forçant à retourner à Dakar, selon les autorités.
Le ministre de l’Intérieur Antoine Diome a cité les affrontements entre les partisans d’Ousmane Sonko et les forces de sécurité qui ont accompagné le retour du chef de l’opposition à Dakar à bord d’un convoi routier depuis vendredi et au cours desquels un homme a été tué. « Un homme a été tué à Kolda. L’Etat restera inactif (…) la réponse ne peut être que non », a déclaré le ministre à la télévision publique.
Il a estimé qu’Ousmane Sonko aurait dû demander une autorisation préalable avant d’organiser ce qu’il a appelé une « caravane de la liberté ». « Nous avons donc pu escorter le leader du Pastef (Ousmane Sonko, ndlr) jusqu’à son domicile (à Dakar) où il a été accompagné », a-t-il déclaré.
Intraçable et injoignable ».
Une source proche des autorités a déclaré qu’Ousmane Sonko avait été arrêté près de Koungheul par des gendarmes et ramené par eux dans la capitale. Le ministre de l’Intérieur a indiqué que des armes avaient été trouvées dans le véhicule transportant Ousmane Sonko.
Le sort de l’opposant, engagé depuis deux ans dans un bras de fer avec le gouvernement en vue de l’élection présidentielle de 2024, fait l’objet de spéculations depuis plusieurs heures. Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidentielle mais menacé d’inéligibilité par des poursuites qu’il dénonce comme un complot d’Etat, n’a pas donné de nouvelles publiques depuis dimanche matin. Son parti l’a déclaré « introuvable et injoignable ».
Vendredi, dans le sud du pays, il a entamé une marche pour regagner Dakar, où il entendait organiser une démonstration de force. Le convoi a attiré des foules de jeunes partisans enthousiastes et a été marqué par des affrontements entre les jeunes et les forces de sécurité, au cours desquels un homme a été tué.
Complot
Alors qu’Ousmane Sonko aime documenter ses actions en direct sur les médias sociaux, ce qu’il a fait les deux premiers jours de son voyage, il a cessé de le faire dimanche. La mobilisation des partisans d’Ousmane Sonko autour de lui a régulièrement donné lieu à des incidents et des troubles.
En 2021, il a été arrêté à Dakar alors qu’il se rendait en cortège à la convocation d’un juge dans une affaire de viol. Son arrestation a contribué à plusieurs jours d’émeutes qui ont fait au moins une douzaine de morts.
Le 1er juin, un tribunal pénal doit rendre un verdict très attendu à son encontre dans la même affaire de viol présumé. Il a refusé de comparaître, affirmant que le gouvernement complote pour l’empêcher de participer à l’élection présidentielle. Outre une éventuelle condamnation, il risque de perdre le droit de se présenter aux élections. Maintenant qu’il est retranché dans le sud, il a compris son retour à Dakar comme une démonstration de force.
AFP
Vous avez trouvé une erreur ?Faites-le nous savoir.