La branche sénégalaise d’Auchan a commencé à licencier une partie de son personnel sans salaire, suite à la fermeture de plusieurs magasins attaqués lors des récents troubles dans le pays.
Selon le groupe de distribution français, 300 des 2.300 employés d’Auchan Sénégal sont susceptibles d’être affectés par cette mesure en raison des dégâts subis par certains magasins et de l’arrêt de travail collectif temporaire. Un porte-parole du groupe a confirmé que cette mesure était en cours. Les employés sénégalais étant dans l’incapacité de travailler en raison de la perte de leurs outils de travail, la seule option était de les faire travailler à des heures réduites, a-t-il dit.
→ LIRE AUSSI : Manifestations de juin : une mauvaise nouvelle pour Auchan et ses salariés
Les émeutes qui ont eu lieu au Sénégal entre le 1er et le 3 juin ont été les plus graves depuis des années, suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour une affaire de mœurs. Cette condamnation le rend inéligible pour les élections présidentielles de 2024. « Sept magasins ont été attaqués et pillés, laissant le personnel de ces magasins sans emploi et sans outils à utiliser », lit-on dans le communiqué de presse d’Auchan Sénégal. Le communiqué rappelle également qu’en mars 2021, lors d’un précédent épisode de troubles déclenché par la situation d’Ousmane Sonko, 19 magasins avaient été vandalisés et pillés.
Contrairement à 2021, le groupe ne pourra pas continuer à payer les salaires des employés en chômage partiel, selon le porte-parole. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, selon Auchan Sénégal. La filiale met en avant son rôle économique local, employant 2 300 salariés sénégalais, travaillant avec 600 fournisseurs et plus d’un millier de prestataires sénégalais, et ayant versé 23 milliards de francs CFA (35 millions d’euros) d’impôts, taxes et redevances à l’État sénégalais en 2022.
→ LIRE AUSSI : Mauvaise nouvelle pour les salariés d’Auchan au Sénégal
Les affrontements de début juin ont fait au moins 16 morts selon les autorités sénégalaises, 23 selon Amnesty International et 26 selon l’opposition. Auchan Sénégal vous présente ses sincères condoléances et espère une résolution rapide et définitive de ces événements. De nombreux établissements de marque française (Auchan, Total, Eiffage, etc.) ont été la cible de la colère exprimée en 2021 et 2023.
→ LIRE AUSSI : Manifestations au Sénégal : visé de toutes parts, Auchan prend une décision importante.