Le projet de réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tambacounda, lancé le 10 février 2023, avance bien. Le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (Sn-Cfs), Malick Ndoye, a annoncé que les travaux seront achevés en janvier 2024. Par ailleurs, ses équipes entameront bientôt les travaux sur le tronçon reliant Koumpentoum à Tambacounda.
Cette déclaration a été faite lors d’un Comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur Omar Mamadou Baldé. Selon le responsable de la Sn-Cfs, ce tronçon nécessitera six mois de travaux. » Six mois de travaux sont prévus pour réhabiliter les voies et les bâtiments sur place. Le matériel est en place. Nous n’attendons que la libération de l’emprise pour voir le début de la réhabilitation dans la région de Tambacounda », explique M. Ndoye.
→ LIRE AUSSI : Nouvelles révélations sur le jeune homme tué à Ziguinchor : « C’est le cousin de… » (photo)
Auparavant, il faudra libérer des emprises sur une distance d’une centaine de kilomètres entre les deux villes. « Pour des raisons de sécurité, l’exploitation du chemin de fer nécessite un droit de passage de 15 mètres de chaque côté. De plus, une visibilité de 25 mètres de part et d’autre est requise pour les passages à niveau », ajoute le directeur général du Sn-Cfs.
Le gouverneur de Tambacounda a souligné la nécessité de trouver « les solutions les plus consensuelles et les plus solides » pour démarrer les travaux. Il a rappelé que l’histoire de la région de Tambacounda est étroitement liée à celle du chemin de fer, qui a été à l’origine du développement de la ville avant l’indépendance. Omar Mamadou Baldé a ensuite exalté la volonté des pouvoirs publics, en particulier celle du président de la République, Macky Sall, de réhabiliter le chemin de fer de Dakar à Tambacounda, pour un coût total de 17,8 milliards de francs CFA sur une distance totale de 418 km. « C’est une source de satisfaction et d’espoir pour nous », a déclaré M. Baldé, comme le rapporte Le Soleil.
→ LIRE AUSSI : Sénégal – Brésil : date et lieu fixés
→ LIRE AUSSI : Diary Sow réapparaît après un long silence et annonce un nouveau projet