Aller au contenu

Treize jours d’aventure sur les mers d’Afrique avec une escale à Dakar et au pays de Kunta Kinte.

Pour célébrer son 130ème anniversaire, la compagnie maritime norvégienne Hurtigruten continue de proposer une variété d’itinéraires 365 jours par an. La dernière offre en date est une expédition en Afrique de l’Ouest à la découverte des archipels du Cap-Vert et des îles Bijagós, qui sont les plus importants du monde. Réserve de biosphère, pendant treize jours en cinq en novembre et décembre 2023 et en janvier 2024. à bord du navire MS Spitsbergen.

La dernière offre d’Hurtigruten propose une expédition en Afrique de l’Ouest à la découverte des archipels du Cap-Vert et des îles Bijagós.

Le point de départ de ce voyage, de cette aventure dans les mers d’Afrique, est le suivant Dakar, la capitale animée du Sénégal, perchée sur un promontoire s’avançant dans l’océan Atlantique. La ville la plus prospère et la plus influente d’Afrique de l’Ouest est également le centre névralgique de l’une des démocraties les plus performantes du continent. La ville voisine de île de Gorée a joué un rôle historique dans la traite des esclaves et constitue aujourd’hui une attraction pour de nombreux visiteurs.


La côte toscane de nuit.

Santiago, île principale de l'archipel du Cap-Vert.
Santiago, île principale de l’archipel du Cap-Vert.
Andrea Klaussner

Paradis atlantiques

Le voyage se dirige vers l’archipel de Cap-Vert, localisé à environ 350 milles des côtes africaines. Sa situation crée des habitats océaniques rares, avec des récifs coralliens riches en vie marine et des mers où les cétacés et les tortues prospèrent. C’est aussi un paradis pour les ornithologues, avec de nombreuses espèces visitant temporairement les îles, ainsi que plusieurs espèces endémiques extrêmement rares. Inhabitées à l’époque de leur découverte, ces îles ont été peuplées par des colons portugais. et d’esclaves africains, ce qui a favorisé le développement d’une culture unique.

Les îles du Cap-Vert sont un condensé de nature intacte, avec des récifs coralliens regorgeant de vie marine.

Le navire Hurtigruten fera escale à Praiale Cidade Velha, protégée par l’Unesco et capitale de Santiago, la plus grande île de l’archipel, où vous pourrez profiter de ses attraits touristiques et culturels tels que le phare de Maria Pia, ainsi que Fogo, dominée par un énorme volcan actif qui, avec ses 3 000 mètres, est le point culminant de l’archipel. Sans oublier Santo Antão, un paradis montagneux avec le deuxième plus haut sommet de l’archipel à 2 000 mètres d’altitude, et la ville de Porto Novo, la principale porte d’accès à l’impressionnant intérieur naturel de l’île, avec ses ribeiras, des canyons profonds et étroits aux parois presque verticales.


Atterrissage pour explorer la baie de William Henry, Alaska.

Carnaval à Mindelo, sur l'île cap-verdienne de Saint-Vincent.
Carnaval de Mindelo, sur l’île cap-verdienne de Saint-Vincent.
Andrea Klaussner

De vastes plages vides

Boa Vista est l’île la plus orientale du Cap-Vert et l’une des moins peuplées. C’est l’île la plus proche du continent et elle est remplie de dunes. C’est cette beauté des oasis sahariennes, les dunes, qui est à l’origine de la création de l’île. kilomètres de plages vides, les zones humides de l’est et la productivité des eaux côtières qui ont créé une zone d’ombre et de lumière. paradis pour la biodiversité, avec plusieurs espèces endémiques.

L’archipel des Bijagós, composé de nombreuses îles, a été déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco en 1996.

Sur le chemin de la Bijagós du huitième au onzième jour du voyage, cet archipel composé de vingt îles principales habitées et de près de soixante-dix autres plus petites, fut déclaré Réserve de biosphère de l’UNESCO. en 1996. Elle est située en face de la Côte de la Guinée-Bissauest réputée pour sa biodiversité, avec des écosystèmes comprenant des mangroves, des palmeraies, des forêts tropicales humides, des savanes boisées, des plages de sable et des lagunes côtières. une faune abondante, avec environ 500 espèces d’oiseaux et une variété d’autres espèces terrestres. Il est également connu pour être le du peuple Bijagó, une société matriarcale organisée en clans, dirigée par les femmes dans les domaines politique, économique et religieux. C’est une destination touristique peu connue et insolite.


Navire MV Gemini.

Collection de crustacés sur l'île d'Orango (Bijagós).
Enfants ramassant des coqs sur l’île d’Orango (Bijagós).
Tiago Lopes Fernández

Le berceau de Kunta Kinte

Banjulla capitale du petit pays de Gambieest l’avant-dernière étape de ce voyage exotique. Située à l’embouchure du fleuve Gambie, son plan quadrillé, la cathédrale anglicane, le musée national et le marché Albert sont quelques-uns de ses points d’intérêt, en plus d’être la capitale de la Gambie. de Kunta Kinte, le héros du livre Racines, d’Alex Haley, une étape importante dans l’histoire de la traite des esclaves. Retour à DakarVous aurez encore le temps de visiter la ville et de vous procurer une carte postale souvenir.

Au cours de la croisière, comme c’est l’habitude avec cette compagnie, les passagers pourront en apprendre davantage sur la culture et la nature des lieux qu’ils visitent.

Pendant la croisière, comme d’habitude sur le MS Spitsbergen, les passagers pourront en apprendre davantage sur la culture et la nature des lieux qu’ils visiteront. À bord du MS Spitsbergen, ils pourront visiter le Centre scientifique du navire et assister aux conférences données à bord par l’équipe de l’expédition sur les différents aspects du voyage. Cette croisière le long des côtes et des îles d’Afrique a départs programmés 4, 16 et 28 novembre, 10 décembre 2023 et 3 janvier 2024. Pour plus d’informations sur les tarifs et les disponibilités à tout moment, veuillez consulter le site suivant www.hurtigrutenspain.com

Navire MS Spitsbergen.
Navire MS Spitsbergen.
Jan Hvizdal

Inscrivez-vous à notre lettre d’information sur les voyages et recevez les meilleures offres de voyage dans le monde entier dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *